Calogero : un nouvel album "Liberté Chérie" en attendant une grande tournée

Par @Culturebox
Publié le 23/09/2017 à 19H26
Rencontre avec Calogero à propos de "Liberté Chérie"

Rencontre avec Calogero à propos de "Liberté Chérie"

© France 3 Culturebox copie d'écran

Un nouvel album, "Liberté Chérie", et, en 2018, une tournée pour Calogero. La rentrée 2017 est copieuse pour le chanteur originaire de la banlieue grenobloise. À 46 ans, il apparaît toujours aussi épris de justice et d'humanité, mais pour la première fois, son album propose aussi des morceaux très dansants. Un nouvel équilibre pour l'ancien membre des Charts.

À 46 ans, Calogero signe "Liberté Chérie", son 7e album studio, et s'apprête à partir en tournée dans toute la France. Le Calogero nouveau est plus dansant que ce que l'on connaissait de lui. Plus dansant mais pas forcément moins impliqué. Et ce n'est pas un hasard s'il a été choisi en juillet dernier pour chanter en hommage aux victimes de l'attentat de Nice.

Calogero chante parce que c'est sa manière, artistique, de partager avec le public ce que le monde suscite en lui de pensées, de ressenti, d'émotion, de réflexion. Artiste engagé ? Oui, mais pas pour un parti, engagé pour une cause, la cause de l'humain. Les Enfoirés, le Sidaction, Sol en Si, une émission contre la Mucoviscidose ou Noêl Ensemble, quelques opérations auxquelles il a participé et qui en témoignent.

Reportage : N. Hayter / D. Bonnet / L. Gieysse / N. Berthelot

Les Charts et Lelouch

Calogero, c'est son vrai prénom, est un Italien de l'Isère. Avant de chanter sous son (pré)nom, il apparaissait comme membre du groupe "Les Charts" dans lequel jouait aussi son frère Gioacchino. "Liberté chérie" est son septième album solo. Peut-être l'album d'un tournant dans sa carrière, le rythme s'y illustre à égalité avec les mots et les mélodies.

Il s'apprête à en chanter les nouvelles chansons, ainsi qu'une sélection de ses meilleurs morceaux lors d'une tournée nationale. L'un de ses clips, "Fondamental", a été réalisé par Claude Lelouch.
Calogero : "Fondamental" (réal : Claude Lelouch) - septembre 2017
> Les dates de la tournée de Calogero