Calogero entonne "Plus jamais ça " sur scène avec 25 jeunes d'Echirolles

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/01/2015 à 12H02, publié le 15/01/2015 à 11H38
Calogero et les élèves du collège Pablo Picasso

Calogero et les élèves du collège Pablo Picasso

© France3/culturebox

Actuellement en tournée, Calogero a donné un concert émouvant au Summum à Grenoble. L'artiste a invité 25 élèves de son ancien collège Pablo Picasso à monter sur scène. Ensemble, ils ont rendu un vibrant hommage à Sofiane et Kevin en interprétant "Un jour au mauvais endroit" devant 4000 spectateurs.

Que l'on aime ou pas Calogero, il est difficile de rester insensible à son tube diffusé depuis des mois sur toutes les ondes, "Un jour au mauvais endroit". Une chanson aux mots forts et très évocateurs, consacrée au drame qui s'est déroulé en septembre 2012 dans le quartier d'Echirolles.

Au delà de l'hommage rendu aux victimes - Sofiane et Kevin, poignardés à mort en le 28 septembre 2012 par une quinzaine de jeunes pour une stupide "embrouille" - Calogero réalise un travail de mémoire et de réflexion avec en toile de fond, le déclassement des quartiers, l'abandon de ces jeunes qui y vivent, le désoeuvrement, la télé en boucle... Cette chanson, un cri contre la violence, prend malheureusement tout son sens dans le contexte actuel. "Plus jamais ça", un message que l'artiste continue à faire passer inlassablement, comme ici au Summum de Grenoble, lors d'une grande fête collective et fraternelle. 

Reportage :Damien Borrelly-  Franck Ceroni- Sylvain Dumaine - Eric Achard
Le clip de la chanson "Un jour au mauvais endroit" a été tourné en mai 2014 dans le quartier d'Echirolles à quelques mètres du drame. L'artiste, qui y a grandi, a tenu à ce que les amis, les jeunes, les citoyens et même sa propre famille y participent. 
Cliquer sur le lien pour connaitre Les prochaines date de Calogero en tournée 

Riorges (42) - Le Scarabée 
Jeudi 15 janvier 2015

Aurillac (15) - Le Prisme 
Vendredi 16 janvier 2015

Agens (47) Parc des Expositions 
Samedi 17 janvier 2015 

Angouleme (16) - Parc des Expos 
Mardi 20 janvier 2015