Ça swingue avec les trois compères de Bazar et Bémols

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/09/2015 à 14H39, publié le 30/09/2015 à 11H37
Le trio Bazar et Bémols présente son premier album "Le Fruit du Bazar" en concert 

Le trio Bazar et Bémols présente son premier album "Le Fruit du Bazar" en concert 

© France 3 / Culturebox

Savant mélange de chanson française, jazz manouche et reggae, Bazar et Bémols fait valser des textes subtils et imagés. Dans le métro, dans les bars ou sur une vraie scène, les trois musiciens multi-instrumentistes swinguent avec bonheur. Après avoir sorti cette année leur premier album, ils étrennent en concert "Le fruit du Bazar" au festival de Saint-Germain-en-Laye.

Avec Bazar et Bémols, on se croirait un peu dans un magasin de fruits et légumes avec des odeurs et des couleurs aussi variées que les saisons du calendrier. Voilà plus de dix ans que Raphaël, Ronan et Chach' sillonnent la région parisienne avec leurs compositions inspirées d'une palette musicale éclectique. Chanson française, jazz, reggae, bossa nova, manouche, rythmes cubains, swing chorégraphié, rien n'arrête le trio versaillais. Embarquement immédiat dans un voyage musical détonnant, attention ça va swinguer !

Reportage : A. Marguet / L. Simondet / L. Comiot 

Premier bébé du trio, "Le Fruit du bazar" embarque l'auditeur dans un voyage musical qui flirte avec les accents de Brassens, La Rue Ketanou, Louis Attaque mais aussi le son sixties venu de l'autre côté de la Manche. "On a vraiment été bercé par la nouvelle scène française, mais nos harmonies sont aussi inspirées des Beatles", confient les trois musiciens.

Depuis 2007, le trio a donné près de 350 concerts dans les salles de France et sur scène, ils valsent avec sept instruments différents. C'est à Versailles qu'ils se sont connus mais c'est dans le métro parisien qu'ils ont fait leurs premières armes : "ça permettait de gagner notre vie et ensuite de trouver des dates de concert, parce qu'il y a tout le monde dans le métro aussi bien les programmateurs que le public", assure l'un des garçons.

C'est donc surtout en live que "Le Fruit du Bazar" se déguste, les trois amis nous promettent une mise en scène captivante avec un parfum poético-absurde drolatique de la première à la dernière chanson. A vérifier sur scène avec Bazar et Bémols

Les premières dates de la tournée 
02 oct – L’Estival, St-Germain-en-Laye (78)
03 oct – 1ère de Volo, Orsay (91)
09 oct – Festi’Val de Marne,1ère de Souad Massi, Chevilly-Larue (94)
10 Oct – Apéro-concert, la Queue-lez-Yvelines, Paris (78)
11 Oct – Journée Georges Brassens, Paris (15)
17 oct – L’Entrepôt, Paris (75)