"Blumen Im Topf" : le nouvel album de Léopoldine HH vient d'éclore

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/10/2016 à 18H10, publié le 03/10/2016 à 17H43
La chanteuse alsacienne et ses deux acolytes, Léopoldine HH. présente son premier album "Blumen im Topf"

La chanteuse alsacienne et ses deux acolytes, Léopoldine HH. présente son premier album "Blumen im Topf"

© France 3 / Culturebox

Léopoldine HH, la pétillante chanteuse originaire d'Alsace n'a rien d'une fleur en pot. Avec son permier album "Blumen Im Topf", elle resplendit d'humour et de poésie. Quatorze chansons en français, allemand et alsacien qui s'écoutent sans modération.

En Alsace il y a la choucroute, le Kouglof, des vins dont on arrive à peine à prononcer les noms tant ils sont bons ET Léopoldine HH. Une bulle de bonheur qui pétille autant que le crémant et qui sort ces jours-ci son tout premier album.
"Blumen im Topf" (fleurs en pot en allemand!) est un petit bijou composé de 14 chansons qui passent de coquelicots en boutons d'or et qui redonne du baume au cœur

Reportage : C. Poure  / C. Lepiouff  / E. Horrenberger 

Une fleur des champs

Lépoldine chante en français, en anglais, en allemand et en alsacien. Sur scène elle débarque avec un camion d'instruments de musique qu'elle maîtrise tous, du Ukulélé au piano, en passant par l'accordéon ou la harpe celtique. Telle une petite fille aux tresses faussement sages, Léopoldine embarque son auditoire dans un monde peuplé de fées vertes, de Rimbaud, de James Bond, d'ivresse et de poésie. Autant dire qu'elle n'a rien d'une fleur en pot ! 

 

C'est quand on a eu 20 ans qu'on sait qu'on a plus 20 ans

"Ces années là" - Léopoldine HH.
Avec ses mots bien ancrés dans le présent, sa voix sait se faire tantôt douce, tantôt forte pour s'élever dans des sphères qui flirtent avec des univers surréalistes et drôles. 

"Blumen im Topf" ne fane pas

"Blumen im Topf" passe encore pour un nom germanophone qui s'en tient aux jolies sonorités des mots, mais il suffit d'aller faire un tour sur Google traduction pour constater que ces mots parlent simplement d'une "fleur en pot". Oui oui ... Et pourtant Léopoldine n'a rien d'une potiche, la jeune Alsacienne aime les beaux textes, la poésie, les intellos et l'assume. Au gré de la partition aérienne on croise Olivier Cadiot, Guy Debord ou encore Roland Topor.

Les choeurs alsaciens

Pour "Blumen im Topf", Léopoldine HH. s'est entourée de ses deux compères, Charly Marty et Maxime Kerzanet et de jeunes choristes auditionnés dans un collège de Besançon.

Elle a débarqué avec une vieille comptine alsacienne que sa grand-mère lui chantait quand elle se faisait mal. "Heile heile, catze drek !" Cela veut dire : allez, allez, petit chat, fais popo, demain, y’aura plus de bobo." et elle a réussi à les faire chanter. 



On respire sans modération "Blumen im Topf", car au coeur de cette fleur il y a encore tant d'idées folles, tant d'espiègleries, tant de songes qu'on est le premier sur la liste pour l'arroser encore et encore.

En attendant la sortie dans les bacs à disques en novembre 2016, "Blumen im Topf" est à découvrir sur la plateforme Soundcloud de Léopoldine HH.