Benjamin Biolay enflamme Les Nuits de Fourvière

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/06/2017 à 11H51, publié le 20/06/2017 à 15H33
Benjamin Biolay au festival Les Nuits de Fourvière de Lyon 

Benjamin Biolay au festival Les Nuits de Fourvière de Lyon 

© PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

C’est un concert que les fans de Benjamin Biolay attendaient avec impatience. Fidèle à l’enfant du pays, cette soirée des Nuits de Fourvière de Lyon affichait complet depuis l’ouverture de la billetterie. Entouré d’une nouvelle composition musicale, le chanteur a offert un concert savamment orchestré de titres de son nouvel album (Volver) et de tubes repris en chœur par 4000 spectateurs. Superbe !

Le festival des Nuits de Fourvière de Lyon pour Benjamin Biolay, c'est un peu comme jouer devant 4000 copains. L'auteur compositeur originaire de Villefranche-sur-Saône a fait ses classes au conservatoire national de musique de Lyon, et chaque fois qu'il revient dans son fief il offre à son public un grand moment de joie.  
Biolay  3concert Fourvière 2017 © PHOTOPQR/LE PROGRES
Cette année, c'est avec son dixième album, judicieusement intitulé "Volver" qu'il foule la scène du théâtre antique de la colline de Fourvière. "C’est drôle de jouer à la maison et de jouer un titre qui veut dire revenir", dit-il pour lancer son concert devant une foule totalement acquise. 
Biolay concert Fourvière 2017 © PHOTOPQR/LE PROGRES
Durant près de deux heures, l'auteur-compositeur alterne ses titres les plus connus et ceux des deux derniers albums : le magnifique "Palermo Hollywood" inspiré par un séjour en Argentine et "Volver" publié en mai dernier. Dès la deuxième chanson la phase de séduction est à son comble, lorsque les premières mesures de "La Superbe" emplissent le théâtre romain.  
 

Superbe @benjamin_biolay_ aux @nuitsdefourviere #music #festival #biolay

Une publication partagée par Clément Berthet (@clement.berthet) le

Si l'année dernière, il avait convié sur le plateau de Fourvière un orchestre classique, cette année c'est avec une composition plus restreinte et plus rock qu'il joue, avec notamment le guitariste Philippe Almosnino (ex Wampas). De l'orchestration à l'interprétation, Biolay enchaine les titres, passe du piano à la trompette, dit quelques mots émus pendant les rares temps morts. Le tout est ponctué de séquences sonores cinématographiques qu'il affectionne particulièrement. 
Biolay 2 concert Fourvière 2017 © PHOTOPQR/LE PROGRES
Certains y voient du Gainsbourg, tant sa voix grave, son interprétation au piano et ses paroles sensuelles laissent planer une ambiance très "caliente". ¡Encore Encore!  interprété en solo ne laisse aucun doute : "Je rentre et je sors/Je t'aime encore".

Teintés de mélancolie et marqués par le passage des années, les notes et les mots de Biolay offrent des petits frissons aux pierres chaudes du théâtre romain. "Du dernier des cons, je suis natif, je suis turbulent, je suis négatif..." chante-t-il avec force, avant d'enchainer le très émouvant "Ton héritage", et l'alcool triste de Paris évidemment. Tout le répertoire de Biolay conserve bien au chaud cette nostalgie à la fois triste et puissante. Sur scène, le mélange des genres opère parfaitement. 
Concert Benjamin Biolay Fourvière 2017 © PHOTOPQR/LE PROGRES
Compositeur de génie, Biolay arrange finement les morceaux, et pas seulement les siens. Il introduit son "Miss Miss" avec le titre "Mon amour" d'Amadou et Mariam, reprend malicieusement "La Ceinture" d'Elodie Frégé, et le temps passe comme si le concert venait de débuter. Il est 23h35, quand il annonce "on avait prévu beaucoup trop !" Le groupe revient avec trois ultimes titres dont le très énergique "A l'origine" qu'il finit à terre. Le show s'achève en apothéose avec le titre dédié à sa ville "Lyon Presqu'île". 

On sort de l’arène très vivant avec ce petit quelque chose de plus ; un supplément d'âme et le sang qui coule chaudement dans les veines. 

-> Revoir le concert sur Alcaline 
Dates de la Tournée de Benjamin Biolay
24.06 et 25.06.2017 THEATRE DE LA MER Sète
29.06.2017 Ancienne Belgique 
07.07.2017 au 09.07.2017 CHATEAU DE BEAUREGARD Hérouville-Saint-Clair
15.07.2017 Montreux Jazz LabMontreux 
16.07.2017 GRAND THEATRE LA COURSIVELa Rochelle 
28.07.2017 LE MAS DES ESCARAVATIERSPuget-Sur-Argens
15.09et 16.09.2017  Festival Les Vendanges MusicalesCharnay
22.11.2017 Cité des Congrès Nantes
22.11.2017 La Coopérative de Mai Clermont-Ferrand
23.11.2017CITE DES CONGRES Nantes
25.11.2017Aeronef Lille
30.11.2017 Zénith Paris La Villette Paris