Aznavour annule des concerts en raison d'un conflit avec un producteur

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 22/04/2012 à 09H25
Aznavour annule ses trois concerts à New York

Aznavour annule ses trois concerts à New York

© Stan Honda / AFP

Charles Aznavour a expliqué qu’il avait annulé trois concerts à New York parce qu’il avait « eu affaire à un producteur qui n’a pas été honnête ». Cette annulation avait suscité des rumeurs sur l’état de santé du chanteur, qui fêtera ses 88 ans le mois prochain. Il est apparu en pleine forme dimanche sur scène à Los Angeles

"Nous avons eu affaire à un producteur qui n'a pas été honnête, qui n'a pas respecté les clauses du contrat. Aucune des clauses n'ont été respectées, et il  n'y a aucune raison qu'on entre sur une scène avec tout l'argent qu'il nous doit déjà", a déclaré Charles Aznavour au micro de RTL, la radio partenaire de sa tournée.

"On ne va pas faire des représentations pour faire plaisir à un monsieur qui finalement, je ne dirai pas le mot mais qui nous escroque, faut bien dire la chose telle qu'elle est", a dit le chanteur.

"Ça m'est arrivé en Amérique du Sud, tout ça m'a coûté une fortune. Cette fois-ci je ne veux pas que ça me coûte une fortune, c'est normal, je ne veux pas et donner mon travail et mon temps et en plus donner de l'argent parce qu'il faut tout payer", a précisé Charles Aznazour.

Charles Aznavour en grande forme à Los Angeles
Dimanche soir, l'artiste a donné un récital prévu à Los Angeles, mettant  fin aux inquiétudes sur son état de santé. Celui que les Américains surnomment le "Sinatra français" a entamé son concert devant une salle comble avec "Le Temps" et "I Didn't See the Time Go By" et "To My Daughter", avant de chanter, en espagnol, "Te espero".

La société d'organisation de spectacles Live Nation avait annoncé samedi l'annulation des trois concerts new-yorkais, sans vouloir en donner la raison. Le service de presse de Charles Aznavour avait toutefois assuré qu'il allait bien et qu'il chanterait à Los Angeles.

Charles Aznavour devait se produire au City Center de New York les 26, 27 et 28 avril, pour un spectacle intitulé "en toute intimité".

Le 12 avril, il avait déjà reporté à la dernière minute son concert à Québec, en raison d'un sévère mal de gorge, l'annonçant lui-même d'une voix éteinte aux 1100 spectateurs venus l'écouter, selon radio Canada.

Après trois ans d'absence, Charles Aznavour se réjouissait beaucoup de retrouver le public nord-américain. "J'aime beaucoup New York", avait-il notamment déclaré dans un entretien à l'AFP il y a deux semaines, en racontant ses débuts dans une boîte de nuit de la ville en 1948, avec son partenaire le pianiste Pierre Roche.