Dans "The Songs", Axelle Red revisite ses tubes : "On a parfois besoin de résumer qui on est !"

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/03/2016 à 19H03, publié le 07/03/2016 à 18H11
Axelle Red invitée sur le plateau de France 2 pour présenter son album de reprises "The Songs Acoustic"

Axelle Red invitée sur le plateau de France 2 pour présenter son album de reprises "The Songs Acoustic"

© France 2 / Culturebox

Dans "The songs" Axelle Red revisite les plus grandes chansons de son répertoire, des plus connues aux plus confidentielles. 25 ans après ses débuts, la chanteuse belge aux cheveux flamboyants offre à son public un opus en forme de best of. De "Sensualité" à "Rester Femme", l'album acoustique met en valeur l'essentiel de sa musique.

Axelle Red revient sur le devant de la scène avec The Songs (Acoustic), un double album composé de reprises de ses plus grands tubes mais aussi de chansons moins connues. 

Invitée sur le plateau des Cinq dernières minutes, la chanteuse évoque sa démarche artistique. "Dans cet album j'ai voulu mettre en valeur l'essentiel, c'est à dire la composition et les arrangements". Accompagnée du guitariste Wigbert Van Lierde et d'Yves Fernandez, Axelle Red interprète "Il y en a". 

Une parenthèse enchantée

Trois ans après son précédent album, "Rouge ardent" (2013), Axelle Red a souhaité replonger dans sa carrière débutée en 1989. "Parfois on a besoin de résumer qui on est et de faire une sorte de parenthèse.", déclare la chanteuse qui avoue avoir traversé des moments de blocage. 

La tournée continue

Avec ce double album, Axelle Red prolonge en studio une tournée lancée il y a plusieurs mois, qui compte encore plusieurs concerts en France: une dizaine sont prévus d'ici fin mars, avec notamment un passage au Théâtre de Paris le 21 mars.
Sur scène, elle reprend un autre de ses grands succès, Manhattan-Kaboul", son duo avec Renaud qui fut l'un des gros tubes de l'année 2002. L'occasion pour elle de saluer le retour à la musique du "chanteur énervant", dont le prochain album sortira le 8 avril après des années de page blanche.

Créer en étant mère

Axelle Red, mère de trois filles, évoque aussi la difficulté de trouver du temps libre pour créer. "Je travaille chez moi où j'ai mon studio mais ça reste une sorte d'utopie de croire que c'est si évident que ça de dire aux enfants 'maintenant laissez-moi travailler', c'est pour cela que j'enregistre des parties à Memphis", déclare-t-elle. 
Axelle Red  "The Songs" © DR

La chanteuse qui a retrouvé l'inspiration grâce à "The Songs" a aussi annoncé la prochaine sortie d'un nouvel album de compositions inédites.