Avec "Somnambule", Raphael se promène dans l'enfance

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/04/2015 à 15H50, publié le 21/04/2015 à 14H05
Le chanteur Raphaël

Le chanteur Raphaël

© AFP

Le chanteur Raphael sort son 7e album, placé sous le signe de l'enfance. "Somnambule", enregistré avec des élèves de CM2 d'une classe parisienne, est sorti dans les bacs le 20 avril.

À bientôt 40 ans, Raphael sort un 7e album avec, une fois de plus, un univers bien à lui. Le chanteur au visage d'ange, plutôt habitué à écrire des chansons d'amour, a choisi d'aborder le thème de l'enfance. L'opus s'intitule "Somnambule", à l'image de son petit garçon de 6 ans, Roman, qui, la nuit, se lève et marche.

La pochette de l'album "Somnambules" 

La pochette de l'album "Somnambules" 

© Raphaël

Écrire des chansons autour de l'enfance en évitant le côté angélique, lisse ou trop joyeux, le pari n'était pas gagné. Pourtant, Raphael insiste. Ce projet germe dans sa tête lorsque sa compagne, Mélanie Thierry, attend leur premier enfant. Alors qu'il écrit les premières lignes de ses textes, dans un studio près de Montmartre, il entend les rires des enfants dans la cour de récréation. C'est donc dans une classe de l'école Houdot, à Paris, qu'il est allé chercher sa chorale improvisée. Dans cet opus, Raphael évoque l'énergie et la spontanéité de l'enfance mais aussi ses blessures, sa tristesse et sa violence.  

Raphaël était l'invité du Grand Soir 3 

Et aussi invité des "Cinq dernières minutes" de France 2
Si ses parents écoutaient plutôt de la musique classique, Raphael, lui, a été très tôt subjugué par l'univers de David Bowie. Et il a compris qu'il ferait de la musique son métier. Après "Sur la route", chanté en duo avec Jean-Louis Aubert en 2003, et qui fait connaître sa voix rock et rauque au public, il connaît la consécration avec "Caravane", deux ans plus tard. Si le très expérimental "Super Walteret" ne rencontre pas le succès escompté, il remporte un disque de platine avec "Pacific 231". Raphael fait encore et toujours partie du paysage musical français. Le chanteur compose aussi en toute discrétion pour les albums de ses confrères, comme Gérard Manset, et travaille sur des musiques de film. 


"Funambules" dans les bacs le 20 avril 2015 

Raphael sera en concert aux Francopholies de La Rochelle le 11 juillet 2015