Avec "Racine carrée", Stromae bat tous les records

Par @Culturebox
Publié le 19/08/2014 à 09H53
Stromae aux Vieilles Charrues, à Carhaix (juillet 2014)

Stromae aux Vieilles Charrues, à Carhaix (juillet 2014)

© Alain Robert / Aperçu /SIPA

Album le plus vendu en téléchargement en France, album francophone le plus écouté en streaming dans le monde, Stromae ne compte plus les records battus par "Racine carrée", album de tous les succès paru il y a un an.

L'album du chanteur belge, aux innombrables pépites dansantes ("Formidable", "Papaoutai", "Ta fête"), est "le plus vendu en France depuis le début de la crise du secteur discographique avec 1,88 million d'exemplaires vendus à ce jour", a indiqué lundi Olivier Nusse, directeur de Mercury, le label français de Stromae, dans un communiqué célébrant le premier anniversaire de la sortie de l'album, le 19 août 2013.
 
A l'international, l'album s'est écoulé pour le moment à 500.000  exemplaires, selon le label, alors que le chanteur belge se lance à l'assaut des Etats-Unis.
 
Une tournée jusqu'au début de l'été 2015
 
Autres records relevés par le label : "Racine carrée" est l'album "le plus vendu de tous les temps en téléchargement en France avec 210.000 exemplaires", mais aussi l'album francophone "le plus écouté de tous les temps en streaming dans le monde avec 203 millions de streams".
 
Star des festivals de l'été, le Belge, dont il s'agit du deuxième album, doit tourner jusqu'au début de l'été 2015. Il doit ainsi donner une nouvelle série de concerts en France à l'automne avec notamment cinq soirées à Paris/Bercy, des dates qui affichent complet.