Michel Delpech : anonymes ou célébrités, l'hommage unanime à un chanteur populaire

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/01/2016 à 09H41, publié le 03/01/2016 à 17H29
Michel Delpech en concert

Michel Delpech en concert

© MAXPPP

L'importance et la qualité d'un artiste se mesurent-elles à l'émotion que sa mort suscite ? Si tel est le cas, alors sans nul doute, Michel Delpech fait partie des plus grands. Depuis l'annonce de sa mort, les hommages du show-bizz ou d'anonymes, se multiplient. Les plus touchants sont peut-être ceux qui viennent de la rue, de ce public qui a été bercé par les chansons de Michel Delpech.

Depuis l'annonce de la mort de Michel Delpech, les hommages et réactions se sont succédé. Le chanteur n'avait pas caché son combat contre la maladie mais la nouvelle de sa disparition a surpris le public. Dans la rue, les réactions des passants montrent à quel point l'artiste suscitait la sympathie et le respect.

Ses obsèques seront célébrées vendredi prochain à 11H00 en l'église Saint-Sulpice à Paris, a-t-on appris auprès de sa famille. Son inhumation aura lieu au cimetère du Père Lachaise. 
Le monde de la musique a bien sûr largement rendu hommage à Michel Delpech pour l'influence qu'il a eu dans la carrière de certains, pour cette capacité à "sentir" son époque et à la raconter mais aussi et surtout pour sa gentillesse.

Reportage : P. Deschamps / E. Stern / L. Desbonnets / A. Domy / L. Favrel / N. Sadok 
Invité du 12/13 de France 3, Bertrand Dicale, journaliste et historien de la chanson, revient sur le parcours de Michel Delpech, un parcours qui malgré de longues périodes d’insuccès a été exceptionnellement riche. Pour lui, Michel Delpech est "parti paisible et rassuré" sur l'amour que lui portait le public et les autres artistes.