Alan Stivell, nouvel album

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 23/10/2009 à 10H15
Alan Stivell, nouvel album

Alan Stivell, nouvel album

© Culturebox

Le breton Alan Stivell sort en cet automne 2009 son 23ème album, "Emerald", qui signifie émeraude en anglais. Il proposera ses nouveaux morceaux en tournée. Il sera au Bataclan le 19 novembre, à Dax le 27 février, et à Vannes le 4 mars.

Il a vu la Bretagne culturelle oubliée, les racines retrouvées, les effets de mode. Il y a quarante ans, il publiait son premier album. Depuis, Alan Stivell chante, joue, transporte la Celtie. A 65 ans il poursuit sa route, infatigable. Il croise les genres, explore les répertoires, réconcilie les publics. Il en a vu passer, des courants. A ses débuts, la musique bretonne était amateure, ou faite de chants anciens. Dans les années 70 on découvre ces quelques défricheurs, Stivell, mais aussi Daniel Le Bras (Dan Ar Braz), Steve Waring. On les baptise les nouveaux bardes, la presse nationale s'y intéresse. Dans les années 80, le genre retombe dans l'oubli en France, mais Alan Stivell continue sa route, remplissant des salles en Allemagne, aux Etats-Unis, en Italie. Arrivent les années 90 et un engouement incroyable pour la culture celte. Les jeunes se rendent en masse dans les Fez-Noz, les fêtes traditionnelles où l'on danse, les bagads sont acclamés lors de leurs parades dans les villes. Voici venu le nouveau millénaire, et le nouvel album d'Alan Stivell qui croit fermement que la culture celte est immortelle.

- N'oubliez pas "Son Da Zont" rendez-vous culturel en langue bretonne, pour partir à la découverte de la musique de Bretagne. Alan Stivell sera l'invité de l'émission diffusée le 24 octobre 2009.