Alain Souchon et Laurent Voulzy : un album en duo pour novembre

Par @Culturebox
Mis à jour le 29/09/2014 à 22H06, publié le 29/09/2014 à 19H27
Laurent Voulzy et Alain Souchon le 15 juillet 2010 aux Francofolies de La Rochelle.

Laurent Voulzy et Alain Souchon le 15 juillet 2010 aux Francofolies de La Rochelle.

© Xavier Leoty / AFP

Ces deux fleurons de la chanson française travaillent ensemble depuis des lustres. Mais Alain Souchon, 70 ans, et Laurent Voulzy, 65 ans, n'avaient jamais sorti d'album en duo. Ce sera chose faite le 24 novembre, viennent-ils d'annoncer sur internet.

Un album composé de chansons inédites

"On est en train de finir un album (...) On est en train de mixer", explique l'interprète de "Foule sentimentale" sur une video postée sur le site internet dédié souchonvoulzy.com pendant que, à ses côtés, l'auteur de "Belle-Ile-en-mer" explique que l'enregistrement a débuté il y a "sept mois".
   
L'album, que les deux amis annoncent depuis plusieurs années, ne comprendra que des chansons inédites, selon le label Warner, sans plus de précisions sur le contenu du disque annoncé pour le 24 novembre. Un "premier single à deux" est annoncé pour le 6 octobre en avant-goût.
Souchon et Voulzy annoncent leur album en duo.
Une collaboration étroite depuis 40 ans

Les deux hommes travaillent depuis 1974 ensemble, date à laquelle était paru le premier succès d'Alain Souchon, "J'ai dix ans". Depuis, Souchon a régulièrement signé des textes pour Voulzy ("Le soleil donne", "Le pouvoir des fleurs") pendant que ce dernier composait plusieurs des musiques de son complice ("Allô maman bobo", "Bidon", "La ballade de Jim").
   
Toutefois, hormis une reprise d'une chanson de Simon & Garfunkel, "The 59th Street Bridge Song", dans un album de reprises de Voulzy paru en 2006 ("La septième vague"), et quelques apparitions communes sur scène, comme en juillet 2010 aux Francofolies, les deux amis ont peu chanté ensemble pendant ces 40 ans de collaboration étroite. 
Souchon et Voulzy reprennent "Feelin Groovy" de Simon & Garfunkel aux Francopholies 2010