Alain Chamfort : "Je me suis demandé si j'avais encore une place"

Par @Culturebox
Mis à jour le 13/04/2015 à 18H59, publié le 13/04/2015 à 18H42
Alain Chamfort invité des 5 dernières minutes 

Alain Chamfort invité des 5 dernières minutes 

© France Télévisions/culturebox

Après une longue absence, des hauts et des bas et beaucoup de doutes, Alain Chamfort est de retour avec un nouvel album éponyme. Le chanteur était l'invité des cinq dernières minutes, dans le 13h de France 2.

Il a toujours fait partie du paysage musical français, même s'il en a douté. Le chanteur de Manureva a connu des traversées du désert et des relations cahotiques avec les maisons de disques. Personne n'a oublié son clip humoristique "Les beaux yeux de Laure" , récompensé aux Victoires de la musique en 2005.

A 66 ans, le dandy parisien est de retour avec un nouvel album personnel, qui porte simplement son nom : Alain Chamfort. Un 13e album qui sonne résolument pop, avec les musiques et les claviers d'Alain Chamfort mis en valeur par la production de Frédéric Lo, réalisateur ayant notamment collaboré avec Daniel Darc, Stephan Eicher ou Alex Beaupin. Le chanteur reste fidèle, pour ses textes, à la plume de Jacques Duvall. Ce parolier belge qui l'accompagne depuis plus de 30 ans chante l'amour sous toutes ses formes: usé par le temps ("Ensemble"), pudique ("Jamais je t'aime"), mélancolique ("Où es-tu?", en duo avec Charlotte Rampling).

Alain chamfort est l'invité des 5 dernières minutes 
Alain Chamfort est décidément sur tous les fronts puisqu'il est actuellement sur les écrans aux côtés d'Emma de Caunes dans "Les châteaux de sable", d'Olivier Dahan. Il joue le rôle d'un papa disparu, qui vient rendre visite à sa fille à la manière d'un souvenir ou d'un fantôme alors qu'elle est en train de vendre la maison de famille en Bretagne.
Alain Chamfort sera le 14 juillet aux Francofolies de la Rochelle 
Le 24 et 25 novembre 2015 au Palace à Paris