A Figeac, Nicole Croisille chante son copain Nougaro

Par @Culturebox
Publié le 04/08/2015 à 15H07
Nicole Croisille chante Nougaro sur la scène du théâtre de Cahors

Nicole Croisille chante Nougaro sur la scène du théâtre de Cahors

© France 3

Nicole Croisille qui a connu Claude Nougaro à ses débuts, lui rend hommage dans un spectacle où elle mêle les titres du chanteur toulousain à ceux de son propre répertoire. Invité d’honneur, comme elle le dit elle-même "Sa Majesté, le jazz "…

Reportage : Amélie Poisson, Thierry Villeger, Elise Auriaux et Karin Glock
Nicole Croisille et Claude Nougaro, c’est une vieille histoire. Elle chantait dans les caves de Saint-Germain-des-Prés, Claude était parolier et il venait de préparer un album avec Michel Legrand. "C’est la passion du jazz qui nous a réunis, explique Nicole Croisille. Je cherchais quelqu’un qui soit capable d‘utiliser la langue française dans toute sa beauté tout en l’adaptant à la rythmique du jazz. Claude a réussi au-delà de toute espérance ".
Nicole Croisille sur scène depuis plus de soixante ans

Nicole Croisille sur scène depuis plus de soixante ans

© France 3
Le spectacle est un dialogue avec Claude Nougaro, "là où il est aujourd’hui", dit-elle, un dialogue dont il a écrit les paroles, agrémenté de petites phrases retrouvées dans ses fameux carnets de notes noirs.
"Je ne chante pas comme Nougaro, précise-t-elle aussi, je suis l’interprète féminine de son œuvre".
On y retrouve bien sûr les plus grands titres de Nicole Croisille ("Parlez-moi de lui", "Une Femme avec toi", "Téléphone-moi", "J’ai besoin de toi, j’ai besoin de lui".

Un homme et une femme…

Nicole Croisille dans sa loge avant son tour de chant

Nicole Croisille dans sa loge avant son tour de chant

© France 3
Entrée très jeune dans le milieu du spectacle, Nicole Croisille qui ne rencontre pas le succès escompté, part aux Etats-Unis en 1964 où elle mènera la revue des Folies-Bergères. A son retour, elle rencontre Claude Lelouch qui termine le tournage de "Un homme et une femme".
Il lui fait rencontrer Francis Lai qui signe la musique du film. Elle en sera l’interprète féminine avec Pierre Barouh pour la voix masculine. Succès planétaire. Nicole Croisille est lancée.
Un autre titre viendra mettre en valeur sa voix un peu rauque, capable de puissance "I'll never leave you" du film de Marcel Carné "Les Jeunes Loups" qu’elle interprète sous le pseudo de Tuesday Jackson.
..."Sa Majesté, le jazz" !

..."Sa Majesté, le jazz" !

© France 3
Dans les années 70, Nicole Croisille enchaine les titres à succès (voir ci-dessus). Et ne s’éloigne pas de la scène, sa grande passion.
On peut le dire, pour rendre hommage à cette (très) grande dame de la chanson : à 78 ans, Nicole Croisille n’a rien perdu de sa voix, ni de son timbre ni de sa puissance.
La scène et le public, sa passion

La scène et le public, sa passion

© France 3
Nicole Croislile chante Nougaro ce mardi à Figeac et dimanche 9 août à Castelnau-Bretenoux.