A 87 ans, Charles Aznavour revient à l'Olympia

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 05/09/2011 à 11H59
A 87 ans, Charles Aznavour revient à l'Olympia

A 87 ans, Charles Aznavour revient à l'Olympia

© Culturebox

55 ans après ses débuts dans le temple du music-hall, Charles Aznavour fait son retour à l'Olympia, à l'âge de 87 ans, pour une série de 21 concerts, du 7 septembre au 6 octobre 2011. Un marathon d'un mois au terme duquel il partira en tournée, en France et à l'étranger.

Né en 1924 à Paris, dans une famille d'origine arménienne, Charles Aznavour débute sa carrière en 1946, grâce à Edith Piaf qui le remarque... Il accompagne la célèbre "môme" dans une tournée en France et aux Etats-Unis.
A cette époque, il souffre de sa petite taille et de son manque d'instruction, et considère sa voix comme un handicap... Difficile d'imaginer alors qu'il deviendra l'un des monstres sacrés de la chanson française !
Il connaît son premier succès en 1956, date de son premier passage à l'Olympia, puis connaît la consécration avec "Je m'voyais déjà", en 1960, qui raconte l'histoire d'un chanteur raté.
C'est le début de la gloire et d'une longue liste de "tubes" parmi lesquels "La mamma", "For me formidable", "La bohème" "Emmenez-moi" ou "Désormais"... plus de 1000 chansons au total et quelque 100 millions de disques vendus à travers le monde. 
Aujourd'hui, à presque 88 ans, "le grand Charles" entame selon lui "sa dernière série de concerts"... L'occasion d'interpréter sur scène ses chansons mythiques, bien sûr, mais aussi celles qui figurent sur son dernier album, "Aznavour toujours".
Par ailleurs, l'artiste sort également un nouveau livre intitulé "D'une porte à l'autre"... un ouvrage autobiographique de 164 pages, rempli des souvenirs de l'auteur.

A voir aussi sur Culturebox :
- Eddy-Mitchell--ultime-concert-à-l'Olympia
- Les-trois-baudets-haut-lieu-de-la-chanson-francaise-rouvre-ses-portes-à-Paris