40 ans après sa mort, Jacques Prévert superstar auprès des enfants

Par @Culturebox
Publié le 09/04/2017 à 16H09
Jacques Prévert en 1968 est au coeur du spectacle de Gabriel Villa, "L'inventaire".

Jacques Prévert en 1968 est au coeur du spectacle de Gabriel Villa, "L'inventaire".

© Bernard Pascucci / INA

À quelques jours du quarantième anniversaire de la mort de Jacques Prévert, l’un de ses amis, Gabriel Villa lui rend hommage à travers un spectacle musical à destination du jeune public : "Prévert, l’inventaire". Une mission de transmission que le poète aurait sans doute appréciée.

Reportage : B. Persia / P. Casabianca / B. Prou

Dans quelques jours à peine, le 11 avril, on célèbrera les 40 ans de la mort de l’un des plus grands poètes français, Jacques Prévert (1900-1977). Parmi les nombreuses manifestations organisées à cette occasion, en voici une qui aurait sans doute fait plaisir à l’artiste : l’un de ses amis, le chanteur Gabriel Villa a rassemblé quelques unes de ses plus belles chansons dans un spectacle à destination du jeune public, "Prévert, l’inventaire".

Une rencontre déterminante 

Dans les années 60, Gabriel Villa est le leader des Dauphins, un groupe de rock qui se produit au Golf Drouot, mythique salle de spectacles fermée en 1981. C’est à cette époque que le jeune rockeur croise le chemin de Jacques Prévert. Le poète, qui est déjà une star, se prend d’amitié pour le jeune homme et propose de lui écrire des chansons. Le projet n’aboutit pas. Et ce n’est qu’en 2008 que Gabriel Villa chante enfin Prévert. Il écrit un premier spectacle sur l’artiste puis un deuxième, "L’inventaire", qu’il promène à travers la France.

Son public privilégié : les enfants pour qui Prévert est une véritable star. Le poète est au programme dans la plupart des écoles et les petits connaissent par cœur ses textes. À chaque représentation, Gabriel Villa chante les plus belles chansons de Prévert et récite ses plus beaux poèmes que les enfants reprennent en chœur. Un joli moment de partage.