"4 Histoires de J." : le voyage musical de Jeanne Cherhal à Nantes en 4 épisodes

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/06/2014 à 17H30, publié le 30/04/2014 à 11H54
Jeanne Cherhal dans la fiction musicale "4 Histoires de J."

Jeanne Cherhal dans la fiction musicale "4 Histoires de J."

© Oléo Films / Culturebox

Le 1er avril 2014, Jeanne Cherhal a offert à Culturebox un magnifique concert à Nantes. Très attachée à cette ville, elle nous a proposé d'aller plus loin en y tournant 4 films courts. Des "fictions musicales" à découvrir ici...

Tous les épisodes - feuilleton en cours !- en liens ci-contre (à droite) sous la mention "Les lives".

Grâce, profondeur et légèreté

Réalisateur de cette série de films, Yvan Schreck raconte comment le projet a vu le jour : 

"Lorsque Culturebox nous a offert la possibilité de retransmettre en direct la captation du concert de Jeanne Cherhal à la salle Paul Fort de Nantes, nous avons réfléchi à l'idée d'accompagner ce programme par des films courts qui dessineraient l'attachement particulier de Jeanne pour cette ville. Très vite, elle a émis le souhait de jouer sur des pianos en différents endroits de Nantes qui lui étaient chers.

De mon côté, je voulais aller vers autre chose que le "concert à emporter" et aborder la musique live par le territoire de la fiction et du rêve. C'est comme ça qu'est née cette idée de "fiction musicale" : ni un clip, ni une captation, mais le début d'une histoire : J., sur les traces de la ville de Nantes chantée par Barbara... En quatre épisodes, nous cheminons avec elle, dans une ville imaginaire où il y a des pianos dans les ascenseurs, des hérons qui mangent des poissons, des musiciens qui dorment sur une péniche et des tunnels mystérieux à traverser. Jeanne, elle, fait le voyage en chanson, se dévoile telle qu'elle est sans pourtant n'en dire rien et, par l'intermédiaire de J., traverse l'image avec grâce, profondeur et légèreté !" 

4 Histoires de J 
Une série de 4 fictions musicales réalisée par Yvan Schreck
Sur une idée originale de Jeanne Cherhal et Yvan Schreck
Musique originale :, Jeanne Cherhal
Produit par Oléo Films et Culturebox

Revoir le concert de Jeanne Cherhal à Nantes