Casadesus, Bloch, Radulovic deux concerts pour le passage de flambeau à L'ONL

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 29/09/2016 à 12H21, publié le 29/09/2016 à 11H27
Jean-Claude Casadesus, Alexandre Bloch, Nemanja Radulovic

Jean-Claude Casadesus, Alexandre Bloch, Nemanja Radulovic

© France 3 / Culturebox

C'est désormais Alexandre Bloch qui va diriger l'Orchestre national de Lille. A 31 ans, le jeune chef reprend le flambeau laissé par le créateur de l'ONL, Jean-Claude Casadesus. Deux concerts, ce soir et demain dans lesquels les deux chefs conduiront alternativement l'orchestre vont avoir lieu au Nouveau Siècle avec le violoniste Nemanja Radulovic en invité de marque.

La passation de pouvoir entre Jean-Claude Casadesus, le fondateur de l'Orchestre national de Lille, et son successeur Alexandre Bloch a déjà eu lieu en coulisses. Mais ce soir et demain ce passage de flambeau se fera en public, devant les spectateurs du Nouveau Siècle.

Un événement auquel se préparent les deux hommes depuis un moment. "Il y a forcément une période d'adaptation pour apprendre à connaître les musiciens, les qualités de chacun, les qualités de groupe de l'orchestre", souligne Alexandre Bloch.

France 3 Nord Pas-de-Calais : Y. Fossurier / J. Vasco / P. Maenhout / M. Graff


Jean-Claude Casadesus a choisi de refermer la page ONL comme il l'avait ouverte en 1976 en dirigeant ce soir et demain l'ouverture de "Benvenuto Cellini" de Berlioz. Mais n'allez surtout pas lui parler d'un concert d'adieu.

Il n'y a pas de retraite dans mon logiciel. Je serai inviter par mon ancien orchestre à venir diriger de temps en temps et je garde la direction du festival de piano que j'ai créé en 2004

Jean-Claude Casadesus

Alexandre Bloch dirigera, lui, le Concerto pour violon de Khatchatourian et L'Oiseau de Feu de Stravinsky avec Nemanja Radulovic. Le violoniste serbe est heureux et honoré de participer "à ce moment historique".

29 et 30 septembre Concerts d'ouverture Bienvenue Maestro
Nouveau Siècle à Lille