Caetano Veloso et Gilberto Gil à Marciac : une nuit rare et précieuse

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/08/2015 à 16H14, publié le 04/08/2015 à 11H51
Gilberto Gil et Caetano Veloso en concert à Marseille © SOLLIER Cyril/PHOTOPQR/LA PROVENCE

Gilberto Gil et Caetano Veloso ont composé une nuit brésilienne sur la scène de Jazz in Marciac. Les deux hommes sont proches mais n'avaient pas joué ensemble avant cet été depuis de nombreuses années.

Réunir Gilberto Gil et Caetano Veloso sur une même scène, c'est un événement monstre au Brésil et une grande leçon de musique et d'humanisme dans le reste du monde. L'événement est donc de taille : pour la première fois depuis 20 ans, les deux hommes sont ensemble en tournée sur le vieux continent, le temps d'un été. Ils reprennent leurs grands classiques et ceux de la musique brésilienne. 

On pourrait y voir un hommage double, une visite dans l'histoire du Brésil, une soirée folklorique. Ce serait oublier qui sont les deux hommes. Ensemble, et chacun de leur côté, ils ont combattu la dictature installée au Brésil dans les années 60, ont fait preuve de subversion en musique, ont fédéré la protestation, avec à la clé la prison et des années d'exil. Leur arme : le tropicalisme. Un courant musical nouveau, mêlant tradition et rock expérimental.

Le morceau qui suit, Gilberto Gil le compose à son retour d'exil, il le joue à la télévision et Caetano Veloso s'invite sur scène :

Les deux hommes, qui ont le même âge à un mois près, n'ont cessé de jouer et se sont retrouvés, de temps à autre, ensemble sur scène. Gilberto Gil est passé par la politique, un temps ministre de la Culture sous la présidence de Lula. Caetano a subi la censure régulière de la junte militaire jusqu'en 1985. Il n'a pas versé dans la politique concrète mais s'est essayé au rock, a composé des disques en espagnol puis en anglais. Pour les Brésiliens, il restera quoiqu'il en soit le cofondateur du "tropicalisme".


Jazz in Marciac était la dernière date de cette tournée estivale commune.

Le reportage de Claire Sardain, Jean-Luc Pigneux, Pierre Barguisseau, Marie-Alice Dailly :

Le festival Jazz in Marciac se poursuit jusqu'au 15 août 2015.