Big Backing Band, la mappemonde musicale de Simon Fache

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/04/2014 à 16H57, publié le 02/04/2014 à 16H38
L''album "All Inclusive" du Big Backing Band

L''album "All Inclusive" du Big Backing Band

© DR

C’est l’histoire d’un homme, Simon Fache, qui réunit la crème des musiciens du Nord dans un groupe le Big Backing Band. Un groupe qui s’adapte à tous les styles musicaux. Avec une centaine de musiciens il enregistre un album qui sera joué à l'Aéronef de Lille ce dimanche 6 avril. Les rappeurs du groupe 109 seront de la party.

Reportage: Alain Méry, Bruno Espalieu, Bertrand Delporte
Le Big Backing Band, c’est littéralement un grand groupe de soutien. Dans les faits, une sorte de carte musicale que l’on déplie, que l’on parcourt et où l’on rencontre à la croisée des chemins des slameurs, des grosses caisses et des cuivres.
 
C’est aussi le nom d’un projet ambitieux qu’a mené Simon Fache, insatiable musicien à la palette aussi touffue que sa tignasse. Compositeur, arrangeur, il a réuni autour d’un groupe de cuivres composé de pur talents de la région – des membres de l’orchestre national de Lille en passant par celui de Basse Normandie -  plus d’une centaine d’artistes du Nord de la France. Ces artistes qu’il a pu rencontrer pendant ces quinze dernières années se sont relayés en studio pour accoucher d’un album aussi riche que son nom laisse l’entendre : « All inclusive ». Car il a certainement « tout compris ».

Un carrefour musical
Mélangeant les esthétiques et les continents, le projet se positionne au carrefour étonnant du Rock, de la funk Polonaise, du rap ou encore de la chanson africaine, comme un catalyseur des influences qui l’ont inspiré au gré de sa route sonore. Au hasard du chemin, on croisera donc le rap du groupe lillois 109 mais aussi le gospel de Sabrina Belmo et le trash metal de Dead Season entre autres.
 
Il nous le rappelle, la musique n’a pas de frontières. Elle est l’instrument qui permet d’aller au-delà de l’entendement, au-delà de l’entendu.

Ce voyage auditif nous emmènera à Lille ce dimanche 6 avril à l’Aéronef, où nous poserons nos bagages le temps d’un voyage sonore à travers le monde.
 
La pochette de l'album "All Inclusive" du Big Backing Band

La pochette de l'album "All Inclusive" du Big Backing Band

© DR
"All Inclusive" Simon Fache Big Backing Band
Sortie le 6 avril pour le concert.

Concert Big Backing band à l'Aéronef de Lille
Dimanche 6 avril