Avec U-Roy aux sources du Reggae en Jamaïque épisode 2

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 24/05/2011 à 15H33
Avec U-Roy aux sources du Reggae en Jamaïque épisode 2

Avec U-Roy aux sources du Reggae en Jamaïque épisode 2

© Culturebox

30ans après sa mort, Bob Marley reste une icône en Jamaïque.Une équipe de France 2 est allée aux sources du reggae pour mesurer l'impact de la première star mondiale issue du Tiers-Monde décédée brutalement à 36 ans le 11 mai 1981.

Pour tous ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir une virée aux sources du reggae dans les célèbres studios de Kingston, studios qui ont vu défiler les plus grands noms du mouvement rastafarien à commencer par Bob Marley ou Jimmy Cliff, il existe le Reggae Sun Ska festival. Ce rendez-vous annuel, inspiré du Reggae Sunsplash, se tient du 5 au 7 août 2011 à Pauillac dans le Médoc. Si Daddy U-Roy, habitué des lieux, est absent de la programmation cette année, les amoureux de sonorités vertes jaunes rouges pourront se rattraper avec LKJ alias Linton Kwesi Johnson, Toots and the Maytals, et deux des fils de la star légendaire du reggae, dont on commémore le trentième anniversaire de la disparition, Stephen Marley et Ky-Mani Marley, respectivement 2ème et 10ème du nom.
Deux livres paraissent en français à l'occasion du trentième anniversaire de sa mort :  "Bob Marley, Les secrets de toutes ses chansons 1962-1981", de Maureen Sheridan (éditions Hors Collection) et "Bob Marley, destin d'une âme rebelle" (Flammarion) de Francis Dordor, journaliste aux Inrockuptibles.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Les autres épisodes de la série
- Aux-armes-etc--le-non-concert-culte-de-Gainsbourg-à-Strasbourg
- The-congos-et-the-abyssinians-deux-légendes-de-la-musique-rasta-à-la-sirène
- Le-reggae-engagé-de-Danakil