Avec SaxOpen, le Festival mondial du saxophone débarque à Strasbourg

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/07/2015 à 11H23, publié le 10/07/2015 à 15H33
Le Festival Saxo Open à Strasbourg 

Le Festival Saxo Open à Strasbourg 

© France3/culturebox

Coup d'envoi de la 17e édition de SaxOpen à Strasbourg, le festival mondial du saxophone. Les connaisseurs trouveront leur bonheur jusqu'au 14 juillet avec au programme : 2 000 musiciens de 47 nationalités, 450 événements en tous genres et le saxo à chaque coin de rue.

Reportage : Marie Heidmann - Marie-Christine Lang 
Le saxophone envahit Strasbourg et toute l'Alsace pendant 6 jours. Un grand événement puisque le dernier SaxOpen s'est déroulé à Bordeaux, en 1974. Tous les trois ans, le festival choisit un pays différent. Cette année, c'est la capitale alsacienne qui accueille le 17e congrès et le festival mondial de saxophone, SaxOpen, jusqu'au 14 juillet.

Plus de 2000 musiciens du monde entier sont attendus pour participer à près de 450 événements musicaux. Si la cité de la musique et de la danse est le centre névralgique de ce rendez-vous international, les musiciens jouent partout dans la ville, dans des lieux insolites comme des galeries marchandes, des édifices religieux et même des châteaux. 
Le festival se veut "open" sur les style de musique avec du classique, du jazz, de la pop et de l'électro.  Associé au jazz, l'instrument, très expressif est celui qui se rapproche le plus de la voix humaine. 

Reportage : Marie Heidmann - Marie-Christine Lang  - Xavier Châtel

 

 

Le temps fort du SaxOpen strasbourgeois aura lieu dimanche 12 juillet à 21 h : un grand concert interconnecté sera retransmis en streaming sur culturebox. 

Cité de la musique et de la danse 
1, place Dauphine,
67076 Strasbourg