Avec Kassav, ça zouk à l’hôpital Saint-Antoine !

Par @Culturebox
Publié le 20/03/2014 à 18H36
Le groupe Kassav a offert une parenthèse "zouk" aux patients de l'Hôpital Saint-Antoine à Paris 

Le groupe Kassav a offert une parenthèse "zouk" aux patients de l'Hôpital Saint-Antoine à Paris 

© France 3 Culturebox

La fièvre a saisi les patients de l’hôpital Saint-Antoine à Paris le 20 mars. Aucune épidémie en cause car le responsable de cette hausse de température n’était autre que le groupe Kassav qui a donné un concert gratuit pour les malades et le personnel hospitalier. A l’origine de cette parenthèse musicale, l’association Les Voilà !

Reportage : J-M. Pitte / A. Placier / F. Clarke / P. Guény
Dans cette initiative, il faut saluer le travail de l’association Les Voilà ! qui a vu le jour en septembre 2012 grâce à Stéphanie Dupagne, monteuse son dans la vie professionnelle et un ami, Guy Randon. Leur constat : beaucoup d’animations sont proposées aux enfants hospitalisés mais plus rarement aux adultes, notamment ceux en court séjour. Pourtant, tout le monde a vécu au moins une fois l’isolement (et l’ennui) des journées d’hôpital. D’où l’idée de proposer à des artistes renommés de venir offrir un concert intimiste aux patients.

Le projet, financé par la Mutuelle nationale des hospitaliers a commencé en mai 2013 avec un premier concert, celui de Joyce Jonathan au Kremlin-Bicêtre. Suivit de ceux d’Enrico Macias, Sanseverino, Christophe Willem et Calogero. Les concerts ont lieu dans toute la France et pas seulement à Paris.

Prochaines dates pour 2014 : en avril à Bordeaux avec Maxime Le Forestier, en mai à Lyon avec Gérald de Palmas et Renan Luces à Nantes en juin.