Arrestation en Israël de l'homme qui voulait pirater Madonna

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/01/2015 à 16H41, publié le 21/01/2015 à 16H31
Madonna (2014)

Madonna (2014)

© Sipany/Sipa

La police israélienne a arrêté mercredi un Israélien soupçonné d'avoir volé par piratage informatique les chansons de stars internationales, parmi lesquelles Madonna, ont indiqué la police et une source proche de l'enquête.

La police qui a rapporté l'arrestation dans un communiqué n'a pas dit quelles vedettes avaient été victimes du "hacker". Mais une source informée du contenu des investigations a indiqué que ces dernières étaient liées à une plainte déposée par une représentante locale de la Material Girl.

Des fuites sur internet avaient poussé Madonna à publier sur internet six nouvelles chansons fin décembre, bien avant la date prévue en mars pour la sortie de son nouvel album, le premier depuis trois ans.

Une autre star, la chanteuse Björk, a annoncé mardi la sortie de son nouvel album sous 24 heures, soit près de deux mois avant la date prévue, après la fuite de certains morceaux sur internet plus tôt dans la journée.

L'homme de 38 ans arrêté mercredi a été confondu par une enquête conjointe de la police israélienne et du FBI américain, a dit la police israélienne. Il est accusé d'intrusion illégale dans des ordinateurs, de vol de propriété intellectuelle et de fraude.

Les fuites sur internet sont devenues de plus en plus courantes et difficiles à contrôler à une époque où la reproduction de fichiers musicaux requiert peu de moyens techniques.