American Journeys : Cambrai fait son rêve américain

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 30/05/2011 à 15H01
American Journeys : Cambrai fait son rêve américain

American Journeys : Cambrai fait son rêve américain

© Culturebox

Cambrai s'est mise à l'heure américaine du 27 au 29 mai 2011 à l'occasion des American Journeys, un festival de country présenté comme le plus important rassemblement au nord de Paris. L'évènement a accueilli pas moins de 16.000 fans, stetson sur la tête et santiags aux pieds.

Les organisateurs des American Journeys mettent un point d'honneur depuis dix éditions à réunir dans une ambiance de village western, un plateau de vedettes toujours plus complet. Sur scène cette année, douze groupes ou solistes dont le quatuor américain Hayseed Dixie, leur compatriote Meg Pfeiffer, les Suédoises de Calaisa et le groupe du Montana : Copper Mountain Band.
Mais les Français ont aussi leur mot à dire dans la country. Trois groupes étaient à l'affiche du festival cette fois-ci : Desperado, Chris and the Hot Strings et enfin Quartier Français.
Les quatre musiciens qui composent le groupe se sont baptisés ainsi en référence à un quartier de la Nouvelle-Orléans. Leur musique ? Country bien sûr, mais plutôt "bluegrass" pour être précis. Cette musique acoustique de l'Est des Etats-Unis, inventée dans les années 40, prend ses racines dans les musiques celtiques et emprunte aussi au blues. Elle est considérée outre-atlantique comme étant à l'origine du rock moderne.
Si Quartier Français puise dans le répertoire traditionnel de ce genre, notamment dans celui de son inventeur Bill Monroe, il compose aussi des titres originaux entre rock sudiste, musique californienne et chanson et revendique l'étiquette "newgrass".

- A voir aussi sur Culturebox :
- Festival-de-musique-country-rendez-vous-à-Craponne-sur-Arzon
- Un-week-end-country-à-Vire-dans-le-Calvados
- D'autres festivals de country