Ah bon ? Dansescalade à Abondance

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 30/05/2011 à 15H58
Ah bon ? Dansescalade à Abondance

Ah bon ? Dansescalade à Abondance

© Culturebox

On ne sait pas trop comment les qualifier. Danseurs, acrobates ou grimpeurs ? On peut dire qu'ils sont artistes mais dans une discipline peu commune : la "dansescalade". Abondance en Haute-Savoie et son club d'escalade lui consacrent un festival. Sa deuxième édition avait lieu les 28 et 29 mai 2011.

Accrochés à des pylônes de remontées mécaniques ou suspendus par une grue, ces "dansescaladeurs" sont de drôles d'oiseaux qui défient les lois de la pesanteur. Ils viennent de l'escalade de haut niveau, de la danse, du monde du cirque ou du théâtre de rue et ont pour objectif de nous faire lever le nez et de nous couper le souffle.
Parmi les artistes présents à Abondance cette année, Tombés du ciel, une compagnie de danse aérienne fondée en 2006 par Nathalie Vincent. Dans ses créations, les danseurs courent sur les murs, les façades d'églises et de gratte-ciels et virevoltent dans les airs, à plusieurs mètres du sol.
A découvrir aussi "Les Sapeurs sanglés", de la troupe "Les Sanglés" qui depuis 1999, s'est fait un nom dans le théâtre de rue, aérien et burlesque avec "Le Groupe de libération des arbres" et "La Brigade de dépollution". Cette fois, des personnages clownesques forment une unité d'élite de formation de pompiers volontaires et interviennent en pleine ville au bout de leur grande échelle.

A voir aussi sur Culturebox :
- Biennale de la Danse : La compagnie Acte et "Lieu d'être"
Urbaka, danse de rue aerienne
- Danse et escalade en festival à Abondance