41ème estival celtique de Lorient

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 14/08/2011 à 09H59
41ème estival celtique de Lorient

41ème estival celtique de Lorient

© Culturebox

Le Festival Interceltique de Lorient est né il y a 40 ans de la volonté de ses fondateurs de contribuer au développement de la musique et de la culture bretonne et aussi de s'ouvrir vers les nations d'implantation celte dans les îles britanniques (écosse, Pays de Galles, Cornouailles, île de Man, Irlande) mais aussi dans le nord de l'Espagne (Galice et Asturies). L'édition 2011 (du 5 au 14 août) n'a pas manquée à la règle, défilés de musique, spectacles... Un moment festif au coeur de l'été où prés de 800 000 visiteurs se sont donnés rendez-vous.

Chaque été depuis 40 ans pendant 10 jours, Lorient devient le rendez vous de la planète Celte. On y entends certes toutes les musiques celtes du monde, mais on y découvre aussi des spectacles, expositions, et même des animations sportives en liens avec la culture celte. A Lorient, on mange celte, on boit celte , et on se cultive celte...
Les Celtes, une partie de la mémoire de l'Europe
Les manuels d'histoire avaient réduit les Celtes à de gentils barbares écrasés pour leur bien par les légions romaines. La réalité est différente, ils ont été le peuple le plus puissant d'Europe, dont les territoires allaient de la Mer Noire à l'Irlande. Précurseurs de l'art non figuratif, ils ont été les premiers à travailler le fer, quand les grecs et les romains utilisaient encore le bronze. Ils ont mis au point tous les outils de base employés jusqu'à la mécanisation récente.
C'est probablement leur incapacité à s'unir et à fonder des entités politiques plus vastes que la cité ou la confédération de peuples qui les a perdus : il semble qu'à l'instar des Grecs archaïques, les Celtes aient eu horreur du centralisme et n'aient connu que des alliances temporaires, fondées sur le clientélisme.
La civilisation celtique disparaît par acculturation après les conquêtes romaines puis leur soumission à l'Empire romain au Ier siècle avant notre ère, hormis dans les îles britanniques et particulièrement au Pays de Galles, en Ecosse et en Irlande.


A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Toutes les images sur l'édition 2011 du Festival Interceltique
- Carlos Nunez et Dan Ar Braz aux Nuits d'été de Sablé
- Le Bagad Karukera de Guadeloupe au 41e Festival Interceltique de Lorient