VIDEO. Pierre Boulez : redécouvrir son génie dans "Sur Incises"

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/01/2016 à 13H43, publié le 06/01/2016 à 12H47
Pierre Boulez en 1999

Pierre Boulez en 1999

© Hermann Wüstmann / DPA / DPA/AFP

Pierre Boulez est décédé mardi soir à Baden-Baden, en Allemagne. Il était âgé de 90 ans. Le compositeur et chef d'orchestre laissera une empreinte majeure dans la création musicale contemporaine. Culturebox vous propose de (re) découvrir l'oeuvre de Boulez dans deux vidéos exceptionnelles autour de "Sur Incises".

En 1999, Pierre Boulez donnait une leçon de musique autour de l’oeuvre “Sur Incises” (composée pour trois pianos, trois harpes, trois percussions). Entouré de neufs solistes, il démêle la complexité de l’œuvre pour la rendre accessible.


"Sur Incises" de Pierre Boulez à la Cité de la Musique. Le concert a été enregistré à Paris le 15 novembre 1999. 


“Sur Incises”, l’une de ses dernières créations, composée en 1998, rend hommage au chef d’orchestre Paul Sacher. L’œuvre se base sur une autre, “Incises”, composée pour piano seul en 1994. “Sur Incises” est cette fois une création intégrant trois pianos, trois harpes, trois percussions. Une pièce, selon France Musique, “délirante, fantastique, poétique et extrêmement complexe qui nous entraîne dans un monde timbré”.

À l'occasion du 90e anniversaire de Pierre Boulez, Lorenzo Ciavarini-Azzi avait publié sur Culturebox une série de trois articles au grand maître français ; 

Pierre Boulez le chef d'orchestre : l'art, la rigueur mais pas de baguette

90 ans de Pierre Boulez : composer en toute liberté

90e anniversaire du compositeur : Pierre Boulez en 4 mots-clés