"Moscou quartier des Cerises" mis en scène par Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 15/12/2010 à 15H47
"Moscou quartier des Cerises" mis en scène par Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps

"Moscou quartier des Cerises" mis en scène par Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps

© Culturebox

Extrait de "Moscou, quartier des Cerises", la comédie musicale de Dimitri Chostakovitch, mise en scène par Macha Makeïff et Jérôme Descamps (créateurs des Deschiens) diffusée lundi 27 décembre à 00h45 dans "Au clair de la lune" sur France 2.

"Moscou, quartier des cerises" est une quête très quotidienne, toujours actuelle : celle d'un logement.
Cette comédie musicale nous raconte les péripéties d'une bande de moscovites (jeunes mariés, la jeune Lidochka et son père dont l'immeuble vient de s'écrouler) qui veulent faire valoir leur droit à l'acquisition d'un logement dans le nouveau Quartier des Cerises. Hélas un apparatchik a combiné de s'approprier les appartements pour s'offrir un splendide quatre pièces. Son acolyte Baraskin refuse donc de donner les clés. Qu'importe, on emménagera au moyen d'une grue pour découvrir lors de l'écroulement d'un mur les conspirateurs à l'oeuvre.
Tout le monde se retrouve chez Bubentsov et Masha pour fêter leur installation et on décide d'aider les expulsés à faire valoir leurs droits. C'est ici qu'intervient le merveilleux d'un jardin magique. Sur le banc, les conspirateurs se dénoncent et les amants de dévoilent. Tout finit dans l'euphorie générale.

La mise en scène, de Macha Makeïff et Jérôme Descamps, jongle constamment avec un second degré impertinent avec ici et là quelques éclairs de tendresse sans jamais oublier la franche rigolade.

Comédie musicale en trois actes et cinq scènes op. 105, (1959)
Orchestre et choeur de l'Opéra national de Lyon
Direction musicale : Kirill Karabits
Mise en scène : Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps
Réalisation : Ariane Adriani