Monet vu du ciel, 1250 volontaires pour la Normandie impressionniste

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 07/06/2010 à 09H33
Monet vu du ciel, 1250 volontaires pour la Normandie impressionniste

Monet vu du ciel, 1250 volontaires pour la Normandie impressionniste

© Culturebox

Pour lancer l'opération Normandie Impressionniste qui doit durer jusqu'en octobre 2010, 1250 volontaires ont reconstitué un tableau de Monet dont le résultat spectaculaire n'était visible que du ciel.

Représentations théâtrales, concert, happenings, opérations auprès des élèves, l'impressionnisme est au menu de tout cet été en Normandie. La région rend ainsi un hommage mérité à l'école de peinture qu'elle a magnifiquement inspiré.  Mais bien sûr c'est la peinture elle-même qu'il faut privilégier dans ce programme, la peinture vers laquelle tout nous ramène. De "La Seine au fil des peintres" au musée Poulain de Vernon, à "l'estampe Impressionniste" du musée des Beaux-Arts de Caen en passant par Lisieux où le musée d'art et d'histoire propose une rétrospective Léon Riesener qui montre bien l'évolution vers l'impressionnisme, l'amateur d'art n'a que l'embarras du choix.
L'impressionnisme se conjugue également au présent avec, par exemple, les oeuvres du photographe et cinéaste Fernand Bignon qui expose à Trouville ses travaux inspirés par cette école picturale. La liste des expositions seraient trop longue à compléter. On peut la trouver ici, sur le site de Normandie Impressionniste.
L'évènement d'ouverture a été à la mesure de l'opération : énorme. La reconstitution géante d'une toile de Monet sur la place de l'hôtel de ville de Rouen grâce à l'enthousiasme de 1250 volontaires a focalisé sur la Normandie les regards du monde entier.


-> Voir ou revoir sur Culturebox :
- "'Turner et ses peintres' s'exposent au Grand Palais"