Mœbius - artoff2378.jpg

Mœbius

Ecrivain

Né en 1938, Jean Giraud, alias Mœbius ou encore Gir, icône incontestée de la bande dessinée, est un auteur et dessinateur dont l’art dépasse les limites traditionnelles du genre. En 1963, sous la signature de Gir, il crée avec Jean-Michel Charlier, à l’époque directeur de Pilote, la série Blueberry, qu’il poursuit après sa disparition et qui compte aujourd’hui plus de vingt-huit albums.

Cofondateur, en 1975, de Métal hurlant et de la maison d’édition Les Humanoïdes associés, Jean Giraud y développe un style unique, signé Mœbius. Il y publie des œuvres révolutionnant l’aspect créatif de la bande dessinée, tels que Arzach (1976), Major Fatal (1979) ou Le Garage hermétique (dans les années 90).

Par la suite, il crée avec Alejandro Jodorowsky une nouvelle série, L’Incal (1980), et participe à de nombreux projets cinématographiques, comme Alien de Ridley Scott, Tron de Steven Lisberger, Abyss de James Cameron ou encore Le Cinquième Elément de Luc Besson. En 1997, il fonde, avec sa femme Isabelle, sa propre maison d’édition, Stardom-Mœbius Production, où ils éditent ensemble livres et sérigraphies consacrés à son œuvre, et notamment la série Inside Mœbius, dont le tome VI est sorti en janvier 2010.

Visiter le site de l'auteur