Un nouveau tissu pour se protéger des ondes électromagnétiques

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/03/2013 à 12H02
Smuggler collection printemps-été 2013

Smuggler collection printemps-été 2013

© Thomas Duclert

On connaissait les tissus anti-bactérien, anti-transpirant, déperlant, respirant, thermique, anti-UV et réfléchissant... La maison de prêt-à-porter masculin Smuggler a mis au point un costume équipé d'un dispositif de blindage. Il s'agit d'une poche anti-ondes électromagnétiques qui bloque jusqu’à 90 % des effets néfastes sur la partie protégée.

"C'est la première application des matières technologiques à un vêtement du quotidien pour l'homme sans engendrer d'inconfort pour le porteur", assure Benjamin Anin, qui a mis au point ce produit avec l'unité de recherche XLIM à Limoges"Jusqu'à présent ce genre de matière très spécifique était plus rudimentaire et équipait seulement certains professionnels particulièrement exposés. Or aujourd'hui, avec le passage à la 4G, l'explosion des ondes wifi, l'équipement de plus en plus généralisé du grand public avec des smartphones, le lancement d'une telle gamme se justifiait pleinement", affirme le responsablme recherche et développement de Smuggler.

Pour limiter la prolifération de ces ondes sur le corps humain, des fils métalliques sont insérés au tissu en rayonne situé dans les poches intérieures de la veste. 
 
Smuggler, collection printemps-été 2013

Smuggler, collection printemps-été 2013

© Thomas Duclert
Trois ans de développement pour bloquer 90% des ondes
La technique a consisté à insérer un assemblage de fils non allergènes de nickel, inox, aluminium et faux or, dont la marque a déposé les brevets, dans le tissu des poches intérieures de la veste. Le dispositif est indétectable à l'oeil comme au toucher mais garantit de bloquer "jusqu'à 90 % des ondes électromagnétiques, notamment celles des téléphones portables", assure M.Anin.
Cette gamme de costumes est commercialisée avec la collection printemps-été 2013 dans les neuf magasins français de la marque. Smuggler, production 100% française, a été la première marque à recevoir en 2011, le Label Origine France Garantie.
Les utilisateurs tentent de se protéger contre ses émissions
Exposés à de multiples ondes électromagnétiques dans l'environnement quotidien et notamment à celles des téléphones portables, les utilisateurs, de plus en plus conscients de l’aspect négatif de ces expositions permanentes, tentent de se protéger contre ses émissions. « Nous nous sommes particulièrement intéressés au développement de ce produit car la cible de notre marque est essentiellement composée d’hommes actifs, consommateurs de nouvelles technologies, utilisant quotidiennement leurs téléphones portables. De plus, ce nouveau service, nous permet d’aller encore plus loin dans notre philosophie. » Gilles Attaf, PDG.