Un fashion week-end pour des créateurs "Made in Nord" à Lille

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/09/2013 à 08H47
Défilé lors de l'événement 48H Maisons de Mode

Défilé lors de l'événement 48H Maisons de Mode

© Sébastien Gras

En pleine période des fashion week internationales, Lille s’offre avec « 48H Maisons de Mode » son fashion week-end, du 13 au 15 septembre. Pour la 5e année, Maisons de Mode invite de jeunes créateurs mode et accessoires.

L’idée n’est pas de concurrencer ce qui se fait dans les capitales de la mode lors des fashions week, réservées aux professionnels et à des happy few mais de rendre la création accessible au plus grand nombre en mettant en lumière de jeunes griffes émergeantes qui font rayonner la création “made in nord” au-delà des frontières.
Affiche de l'évènement 48H Maisons de Mode

Affiche de l'évènement 48H Maisons de Mode

© Charles Petillon
L'objectif est d'interpeller le public, de le faire participer et de lui proposer une mode différente de l'uniformité ambiante, celles de jeunes marques qui ont développé leur activité dans cette région disposant de réseaux denses dans le domaine textile et créatif (écoles, fabricants, textiles innovants et distributeurs...). 
Les 48H Maisons de Mode 2012
Défilé 48H Maisons de Mode 2011
Les collections présentées sont celles des créateurs installés dans les boutiques - ate­liers de Lille et de Roubaix soutenus par le label Maisons de Mode. Ce sont des marques disposant de plusieurs collections à leur actif et pouvant inté­grer une boutique pour une durée de 24 mois ainsi que des jeunes pousses travaillant leurs premières collections au sein des 6 ateliers situés dans le Jardin de Mode à Lille.
Exposition Paper Dress

Exposition Paper Dress

© Maisons de mode
L’opportunité d’assister à un défilé
Maisons de Mode propose 2 défilés, l’un le 13 septembre à 17 h destiné au public. L’autre à 20 h pour les professionnels, ache­teurs et acteurs liés au projet (une partie des places est cependant réservée au public, inscriptions sur www.maisonsdemode.com).
Exposition Paper Dress

Exposition Paper Dress

© Maisons de mode
Découvrir les Paper Dress
Une création démarre toujours par un croquis, qui se transforme en patron avant de devenir vêtement ou accessoire de mode…Le papier et la mode ont toujours fait bon ménage et de nombreux stylistes s’en sont inspirés pour créer des oeuvres éphémères et délicates.
Exposition Paper Dress

Exposition Paper Dress

© Maisons de mode
En 2009, Maisons de Mode lançait « Paper Dress », une première exposition de robes en papier réalisées par une dizaine de créateurs. Une nouvelle exposition sur ce thème a été imaginée par l’atelier du Jardin de Mode et par quelques designers. Papier bulle, papier toilette (avec la participation de Rénova), papier dentelles, papier alu, papier magazine et papier crépon... ont servi de base à la création de robes spectaculaires et pleines de poésie.
Exposition Paper Dress

Exposition Paper Dress

© Maisons de mode
A la recherche des futurs tops
L’agence IMM recherche les futurs tops de demain. Les bookers de l’agence iront à la rencontre des filles et garçons à la Gare Saint Sauveur les 14 et 15 septembre de 14h à 19h. Pour les filles : être âgée de 15 à 22 ans et mesurer entre 1m74 et 1m80. Pour les garçons : être âgé de 15 à 25 ans et mesurer entre 1m84 et 1m90. A la clé, l’opportunité de signer un contrat.
Glam Run, la course en talons aiguilles

Glam Run, la course en talons aiguilles

© Maisons de mode
La course en talons aiguilles
A Amsterdam, Berlin, Bruxelles ou New York, les courses en talons aiguilles sont deve­nues de grands classiques. Elles étonnent, interpellent ou amusent. Lancé il y a 5 ans, le “glam run” compte, désormais, ses aficionados et des participants motivés et préparés. Top départ, le 15 septembre à 16 h sur l’Esplanade de la Gare Saint Sauveur (inscriptions sur www.maisonsdemode.com).
Maisons de mode. 58-60, rue du Faubourg des Postes. 59000 Lille.