Tendances : 2013, l'année de la montre intelligente

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 31/03/2013 à 11H53
Une Sony SmartWatch connectée à un mobile présentée au Congrès international des mobiles, en février 2012, à Barcelone

Une Sony SmartWatch connectée à un mobile présentée au Congrès international des mobiles, en février 2012, à Barcelone

© LLUIS GENE

Alors que l'Europe vient juste de passer à l'heure d'été, les experts affirment que 2013 verra l'entrée sur le marché des montres dites "intelligentes", permettant aux utilisateurs d'avoir accès directement à internet depuis leur poignet.

Le milieu des geeks et de la haute technologie murmure que Apple, Samsung et Google sont sur le point de lancer leurs modèles de "smartwatches". Selon Avi Greengart, du cabinet de recherche Current Analysis, 2013 devrait être l'année de la montre intelligente "parce que les composants sont devenus suffisamment petits et bon marché" et parce qu'un grand nombre de consommateurs ont désormais des smartphones pouvant se connecter à un appareil portatif.

Microsoft en a lancé un prototype connecté en 2003. Déjà sur le marché, la Pebble se connecte aux iPhones et smartphones sous Android et alerte l'utilisateur par une vibration silencieuse de tout appel, email ou message arrivant sur son téléphone. Si ces montres étaient capables de se connecter aux "téléphones intelligents" via le Wi-Fi et de fournir un accès limité à internet, les experts indiquent dès que cet accessoire aura attiré l'attention d'un plus grand nombre utilisateurs, les concepteurs d'applications arriveront en masse avec de nouvelles fonctions.

L'entrée dans ce secteur d'Apple "pourrait faire démarrer le marché", estime M. Greengart. Selon des sites spécialisés, le géant informatique américain serait en train d'expérimenter des appareils aux capacités de smartphones qui se porteraient comme une montre. Son nom : l'iWatch.

© JOSEP LAGO / AFP
Le cabinet ABI Research prédit que ce marché devrait "exploser l'année prochaine" pour atteindre 485 millions d'unités vendues par an à travers le monde d'ici 2018. Oliver Chen, analyste chez Citi, est confiant dans ces appareils qui pourraient évoluer vers un marché de 6 milliards de dollars annuels. Pour Josh Flood, expert pour ABI Research, la iWatch d'Apple pourrait être une "révélation". "La question est de savoir si cette montre à écran digital sera complémentaire des iPhones d'Apple ou constituera un produit en soi avec des fonctions qui lui sont propres". 

De la montre aux lunettes : un appareil à porter sur soi
D'autres déclinaisons, comme les lunettes intelligentes, déjà expérimentées par Google, pourraient marcher davantage, indique Sarah Rotman Epps, du cabinet Forrester Research. Danielle Levitas, de chez IDC, note que la plupart des gens veulent être en permanence connectés et "qu'il est moins impoli de regarder son poignet que de sortir son smartphone de sa poche" mais la montre doit être suffisamment large pour être utile, sans paraître trop encombrante. "Ce sera plus difficile pour les femmes" précise-t-elle. Une montre intelligente autonome pourrait coûter 300 dollars, et un modèle lié à un smartphone 100 dollars.