Versus Versace, Carven, Guy Laroche : le mercato des créateurs

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 14H52, publié le 24/01/2015 à 19H05
Adam Andrascik, Anthony Vaccarello, Barnabé Hardy (de gauche à droite)

Adam Andrascik, Anthony Vaccarello, Barnabé Hardy (de gauche à droite)

© Louis Terra, Versace et AFP (de gauche à droite)

Anthony Vaccarello chez Versus Versace, Barnabé Hardy chez Carven homme, Adam Andrascik chez Guy Laroche. En pleine fashion week masculine automne-hiver 2015-16 à Paris, des changements décisifs interviennent dans ces maisons. Focus sur trois créateurs à suivre de près ! Si Paule Ka se dote d'un nouveau PDG, Catherine Vautrin, la maison n'a toujours pas nommé son directeur de la création.

Anthony Vaccarello, nouveau directeur créatif de Versus Versace
 
Anthony Vaccarello a été nommé directeur créatif de Versus Versace, "à la suite du grand succès de sa collection capsule" réalisée pour la marque et présentée en septembre 2014 à New York, a annoncé la maison italienne. Le designer belge d'origine italienne, âgé de 35 ans, travaillera sous la supervision de Donatella Versace, D.A. de Versace. Il sera en charge des collections de Versus Versace, hommes et femmes, et fera ses débuts pour la saison automne/hiver 2015. Il poursuit, par ailleurs, sa propre marque de prêt-à-porter, dont les défilés sont présentés à Paris.
Anthony Vaccarello, D.A. de Versus Versace et Donatella Versace

Anthony Vaccarello, D.A. de Versus Versace et Donatella Versace

© DR
"Dès que je l'ai rencontré, j'ai réalisé immédiatement que c'était le bon, il comprend, son talent respire Versus Versace. J'aime son énergie rafraîchissante, sa capacité à innover, je suis très heureuse d'être entourée par un talent qui apporte de la nouveauté à Versace", a déclaré Donatella Versace. Marque fondée en 1989, Versus Versace est une ligne jeune incarnant l'esprit "rebelle" de Versace. Depuis 2013 elle suit une stratégie de vente sur internet de collections disponibles dès leur présentation. Anthony Vaccarello, dont les collections sont marquées par une touche à la fois sexy et chic, s'est dit "ravi et honoré" de cette nomination. "Donatella Versace est pour moi une vraie source d'inspiration", a réagi le créateur.

Barnabé Hardy nommé directeur de la création chez Carven homme
              
La maison Carven a annoncé avoir nommé Barnabé Hardy directeur de création pour ses collections homme, en remplacement de Guillaume Henry. Sa première collection sera pour le printemps-été 2016, a précisé la maison, qui annoncera "dans les semaines qui viennent" le nom du directeur artistique chargé des collections femme.
Le créateur Barnabé Hardy à Paris, fin 2013

Le créateur Barnabé Hardy à Paris, fin 2013

© EREZ LICHTFLED/SIPA
Ce Français de 39 ans, spécialiste de la mode masculine, a été un collaborateur de Nicolas Ghesquière, notamment chez Balenciaga, où il a créé et dessiné la ligne homme de 1999 à 2007. Créateur des sweats "Minets par Barnabé", brodés de grosses paillettes, il a également collaboré avec Karl Lagerfeld pour sa ligne éponyme.
 
La maison a été créée en 1945 par Madame Carven, aujourd'hui âgée de 105 ans

Adam Andrascik, nouveau directeur artistique de Guy Laroche 

La maison Guy Laroche, en quête de renouveau, a nommé Adam Andrascik directeur artistique en remplacement de Marcel Marongiu, arrivé en 2007. Le créateur américain, qui vit à Londres, présentera sa première collection le 4 mars pendant la fashion week parisienne automne-hiver 2015-16 et a commencé depuis octobre sa collaboration avec Guy Laroche. Depuis sa création en 1957, Guy Laroche a marqué le monde de la mode en développant une esthétique masculin-féminin et en redéfinissant l’élégance à la française : précise, audacieuse, pensée pour le quotidien. Cette attitude est également intrinsèque à l’ADN d’Adam Andrascik, connu pour ses coupes à la fois architecturales et sensuelles. Jeune créateur rapidement devenu figure de l’avant-garde britannique, c’est sa vision ultra-moderne parée d’une sensibilité féminine intemporelle qui lui assure une reconnaissance et un réseau international. 
Adam Andrascik, le nouveau directeur artistique de la maison Guy Laroche 

Adam Andrascik, le nouveau directeur artistique de la maison Guy Laroche 

© Louis Teran
Formé au Fashion Institute of Technology de New York et à la Central Saint Martins de Londres, ce trentenaire a travaillé avec des marques comme Gucci et Proenza Schouler, Ralph Lauren, Jonathan Saunders et Richard Nicoll avant de lancer sa griffe en 2011. 
La marque a connu plusieurs directeurs artistiques depuis la mort de son créateur en 1989. Guy Laroche avait lancé sa maison en 1957 avec l'idée de libérer le corps des femmes, imposant des pièces comme la robe-manteau ou la robe-chemise. 

Catherine Vautrin prend la direction de Paule Ka
              
L'enseigne de prêt-à-porter féminin Paule Ka, qui s'inspire des icônes de mode des années 50 et 60, a nommé comme PDG Catherine Vautrin. Sa mission : développer la marque à l'international, en ciblant les Etats-Unis, l'Asie et le Moyen-Orient. La marque, qui fait fabriquer en Europe de l'est, est positionnée sur le segment du luxe dit "abordable". Catherine Vautrin prendra ses fonctions début février et remplacera le président-fondateur Serge Cajfinger, dont le départ avait été annoncé à l'été 2014. Un directeur de la création sera "nommé prochainement" chez Paule Ka. En attendant, découvrez la vidéo du printemps-été 2015 mettant en scène le top Natasa Vojnovic.

Catherine Vautrin a oeuvré chez Louis Vuitton comme directrice de l'image des magasins puis comme directrice du prêt-à-porter femme et homme, avant de devenir PDG de la marque Emilio Pucci puis de Cerruti depuis 2011. Elle est membre depuis 2009 du conseil d'administration de Yoox, spécialiste de la vente en ligne d'articles de mode et de luxe.