Vanessa Seward : la créatrice adepte d'une élégance ultra féminine

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/03/2015 à 18H54
La créatrice Vanessa Seward

La créatrice Vanessa Seward

© Tung Walsh

Vanessa Seward présente sa première collection dans le calendrier de la semaine de la mode. Après ses raffinées robes du soir chez Azzaro, son vestiaire contemporain pour A.P.C., des costumes pour le cinéma et les comédies musicales, la créatrice dévoile son prêt-à-porter et ses accessoires. Réponse sur les podiums parisiens, le 10 mars.

2014 marque un tournant dans sa carrière : elle lance sa marque casual chic avec le soutien de Jean Touitou. "J’essaye d’avoir l’air chic tout en restant accessible, je ne veux pas paraître trop guindée ou trop modeuse” explique la créatrice avant d'ajouter : "L’idéal, c’est l’élégance mais avec une pointe de singularité ; être dans la séduction mais en jouant la subtilité. L’essentiel pour une femme c’est lorsque le vêtement et l’accessoire qu’elle choisit lui donnent confiance en elle, sans jamais trahir sa personnalité. "
 
"C'est le rêve de tout créateur de monter sa marque, je suis infiniment reconnaissante de pouvoir bénéficier du savoir-faire d' A.P.C. et du soutien de Jean Touitou pour le faire dans les meilleures conditions possibles, je ne pouvais rêver mieux… »  indique Vanessa Seward.
Vanessa Seward pour A.P.C., printemps-été 2015

Vanessa Seward pour A.P.C., printemps-été 2015

© DR
L'aventure A.P.C
 
Depuis 2011, la créatrice est devenue free-lance concepteur pour A.P.C. Au départ, il y a eu la rencontre, l'amitié avec le fondateur d'A.P.C. puis vinrent les collections capsule "A.P.C. & Vanessa Seward". Après 6 collections (la dernière collection a été présentée en septembre 2014), l'envie d'aller plus loin s'est imposée...
A.P.C. & VANESSA SEWARD
Une artiste polyvalente

Né à Buenos Aires en 1969, Vanessa Seward grandit à Londres avant de s'installer à Paris en 1981. Diplômé du Studio Berçot, elle rejoint Karl Lagerfeld chez Chanel et y travaille pendant neuf ans. Elle passe, ensuite, deux ans avec Tom Ford chez Yves Saint Laurent avant de rejoindre Loris Azzaro en 2002 pour donner un second souffle à la maison. Après la mort du créateur en 2003, la directrice de la création relance le prêt-à-porter : ses robes rouges ont été vues sur les célébrités comme Nathalie Portman, Kristen Stewart, Michelle Williams, Nicole Kidman et Jemima Khan.... 
Valérie Lemercier habillée par Vanessa Seward dans le film "Main dans la main"

Valérie Lemercier habillée par Vanessa Seward dans le film "Main dans la main"

© Allo Ciné
Vanessa Seward aime aussi habiller les actrices et leur créer des costumes sur-mesure au cinéma, comme ce fut le cas avec Valérie Lemercier pour "Main dans la main" de Valérie Donzelli : « Lorsque vous créez pour le cinéma, vous êtes littéralement au service du réalisateur et d’une histoire. L’exact opposé de ce que vous faites lorsque vous êtes à la tête d’une maison ! Mais je trouve cela très intéressant de renverser les rôles de temps en temps ! » "Ce qui compte pour moi, c’est de faire des choses qui me ressemblent, même quand je change de domaine ; quelles que soient les collaborations que j’entame, je tiens toujours à laisser une facette de ma personnalité s'y exprimer, pour continuer d’écrire ma propre histoire.

" Elle a ainsi travaillé sur la conception des costumes de la comédie musicale "Les Parapluies de Cherbourg" au Théâtre du Châtelet. 2014 a aussi été marquée par la création d'une collection capsule constituée de 3 bijoux de cheveux intemporels avec Kérastase (vendue en exclu chez Colette).