"Sensation médiévales" : le duo On Aura Tout Vu revisite le Moyen-âge

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 16/12/2016 à 14H52, publié le 29/09/2016 à 14H28
On Aura TouT Vu couture automne-hiver 2004-2005.

On Aura TouT Vu couture automne-hiver 2004-2005.

© On Aura Tout Vu

On Aura Tout Vu trace depuis toujours une voie singulière dans l’univers de la création. La mode selon Livia Stoianova et Yassen Samouilov n’est jamais re-création de modes passées mais jeu de mots et d’esprit injecté d’une touche surréaliste. L’imagerie médiévale y occupe une place particulière comme le démontre l'exposition "Sensations médiévales" qui se tient à la Tour Jean sans Peur à Paris.

Dans le cadre de l’exposition "La Mode au Moyen-Âge", la tour Jean sans Peur a invité la maison de couture On Aura Tout Vu pour une présentation de quelques uns de ses modèles librement inspirés de la mode médiévale. L'aristocratie de la fin du Moyen-Âge est l'instigatrice d'un renouvellement et d'une diversité des vêtements et des accessoires, qui sont les prémices des phénomènes de mode tels que nous les connaissons aujourd'hui. "La Mode au Moyen-Äge" rend compte, du bout des poulaines à la pointe du chaperon, de l'évolution de la silhouette à cette époque.

La nouvelle exposition "Sensations médiévales" est donc un excellent moyen de mettre en parallèle les vêtements et accessoires de la fin du Moyen-Äge avec ceux de ce duo contemporain de créateurs. 
On Auira Tout Vu, exposition "Sensations médiévales"

On Auira Tout Vu, exposition "Sensations médiévales"

© Corinne Jeammet
Pourquoi cette passion pour le Moyen-Äge?
Livia & Yassen : "Le Moyen-Äge est une source d'inspiration inépuisable, l’art Byzantin notamment. Les fresques et mosaïques monumentales nous ont toujours influencées par leur expression et leur savoir-faire exceptionnel. Le Moyen-Äge enferme bien des mythes et des légendes qui nourrissent l'imaginaire collectif encore même aujourd’hui".
Modèles On Aura Tout Vu présentés dans l'exposition "Sensations médiévales", septembre 2016

Modèles On Aura Tout Vu présentés dans l'exposition "Sensations médiévales", septembre 2016

© Olesya Okuneva
Pourquoi des citations héraldiques dans l'une de vos collections ?
Livia & Yassen : "La citation L’Union fait la force fait partie intégrante de notre logo et se trouve également dans les armoiries de la maison. Elle est donc chère à nos yeux. Pour la collection anniversaire "Somewhere Else Kingdom" de la maison, nous avions détourné les phrases et les symboles".

Le logo de la maison, un blason rassemblant les armoiries de la Bulgarie, du Portugal et de la France disent les origines de la maison, surmontées de l’ange et du démon, ses figures tutélaires.
On Aura Tout Vu collection Somewhere Else Kingdom couture ah 2012

On Aura Tout Vu collection Somewhere Else Kingdom couture ah 2012

© Jean-Louis Coulombel

Qu'est-ce qui vous attire le plus dans cette époque ?
Livia & Yassen : "Peut-être le plus révolutionnaire de cette époque est la fin du Moyen-Äge et le début de la renaissance aux Pays-Bas avec Hieronymus Bosch. Ce peintre est notre préféré de cette période historique et il est la preuve que l'imagination na pas de limite ni de barrière. C'est notre professeur de courage dans l'expression sans convention, ni cadres".

On Aura Tout Vu couture printemps-été 2004

On Aura Tout Vu couture printemps-été 2004

© On Aura Tout Vu
Aussi, lorsque On Aura Tout Vu se lance dans la couture en 2002, c’est la Tour Jean sans Peur qui est choisie pour y dévoiler sa première collection. Depuis, au fil des saisons, l’esprit médiéval se manifeste de façon plus ou moins implicite dans le goût pour les matériaux luxueux et les traitements particuliers qui les subliment (fourrures, broderies, eflochages, déchiquetures, superpositions…) mais aussi dans l’art de la parure extraordinaire qui a fait la réputation de la maison, dont notamment les coifes et ornements de tête.
On Aura Tout Vu couture ah 2012-19, colletion Somewhere Else Kingdom

On Aura Tout Vu couture ah 2012-19, colletion Somewhere Else Kingdom

© Jean-Louis Coulombel
La collection "Somewhere Else Kingdom" marquant le 10e anniversaire de la couture, était ainsi traversée de citations héraldiques détournées. Aujourd'hui On Aura Tout Vu réinterprète certains de ses modèles historiques pour insufler des sensations médiévales. Historienne de la mode, curateur indépendant, Lydia Kamitsis est la commissaire de l'exposition.
Haute Couture Fashion Show On Aura Tout Vu (2012)

Casser les codes de la haute couture

Née en 1998 à Paris de l’association d'André de Sà Pessoa, Livia Stoianova et Yassen Samouilov, la maison de couture crée des accessoires et broderies pour diférentes maisons de couture (Christian Lacroix, Givenchy, John Galliano, Christian Dior) avant de développer ses lignes d’accessoires, maroquinerie, bijoux, et à partir de 2002 de vêtements couture. Détournant la mode et le glamour, les deux designers se font remarquer pour leurs créations extravagantes et originales, loin du classique conventionnel des déflés haute couture. Ils distillent humour, sophistication, artisanat d’art et innovations technologiques, au-delà des champs usuels de la mode : design, cosmétiques, collaborations (Lalique, Motorola, Swatch…)…
On Aura Tout Vu couture ah 2004-2005

On Aura Tout Vu couture ah 2004-2005

© On Aura Tout Vu
L’univers onirique et ludique fonctionne sur le principe du détournement : les étonnantes silhouettes qui le constituent sont créées de matières et techniques souvent inusitées en mode issues de divers domaines artistiques et plastiques (dentelle de Calais®, broderie, sculpture, soudure, menuiserie…). 
Pour son ballet Casse-Noisette, le chorégraphe Jeroen Verbruggen a demandé à la maison parisienne On Aura Tout Vu de signer la scénographie et les costumes. Avec le duo de créateurs point de classiques tutus mais des costumes impressionnants qui doivent permettre le mouvement. Le ballet Casse-Noisette a été joué du 13 au 21 novembre au grand théâtre de Genève.
La maison est investie dans le prêt-à-porter, les accessoires, objets design, déco, maquillages, parfums et la création de costumes et les scénographies pour des ballets et spectacles. Elle est aussi impliquée dans la direction artistique des lignes Moulin Rouge by On Aura Tout Vu et Caron par On Aura Tout Vu.
Livia Stoianova, Lydia Kamitsis et Yassen Samouilov, lors de l'exposition "Sensations médievales", le 27 septembre 2016

Livia Stoianova, Lydia Kamitsis et Yassen Samouilov, lors de l'exposition "Sensations médievales", le 27 septembre 2016

© Olesya Okuneva
Exposition "Sensations médiévales. ReCREATIONS On Aura Tout Vu" jusqu'au 15 janvier 2017. Tour Jean sans Peur. 20, rue Étienne Marcel. 75002 Paris. 13h30 - 18h. Du mercredi au dimanche.