Retour de Schiaparelli sur les podiums haute couture en janvier à Paris

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/11/2013 à 13H29
Christian Lacroix dessine une collection couture Schiaparelli, juillet 2013

Christian Lacroix dessine une collection couture Schiaparelli, juillet 2013

© FRANCOIS GUILLOT / AFP

Le Comité de Direction de la Chambre syndicale de la haute couture a élu, les maisons Schiaparelli, Ralph & Russo et Serkan Cura comme nouveaux « invités » dans le calendrier haute couture de janvier 2014. Ces maisons défileront sur les podiums parisiens pour la saison printemps-été 2014, du 20 au 24 janvier 2014.

La maison Schiaparelli créée dans les années 30 par Elsa Schiaparelli, la grande rivale de Coco Chanel, sera de retour dans le calendrier officiel de la haute couture en janvier, a annoncé, début novembre 2013, la Chambre syndicale de la haute couture. Deux autres maisons ont été élues "membres invités" par la chambre syndicale: Ralph & Russo, des stylistes britanniques, et Serkan Cura, créateur belge d'origine turque.
 
La Chambre syndicale de la couture renouvelle chaque saison la liste des "membres invités"
L'appellation haute couture leur est interdite mais le mot "couture" leur est autorisé. Ils peuvent se voir attribuer l'appellation après deux ans de constance, un nouveau vote et une démarche auprès du ministère de l'Industrie. L'ouverture du calendrier officiel à ces "membres invités" a été mise en place en 1997 pour favoriser l'émergence d'une nouvelle génération de créateurs.

Schiaparelli, le retour officiel
La griffe Schiaparelli qui dormait depuis la disparition de sa fondatrice en 1973, a été rachetée en 2007 par l'homme d'affaires italien Diego Della Valle (groupe Tod's) mais aucune nouvelle collection n'avait été présentée depuis. Seul Christian Lacroix avait signé une collection, unique, en juillet 2013. 

Fin septembre, le styliste italien Marco Zanini, 42 ans, ex-Rochas, a été nommé directeur de la création pour relancer cette maison légendaire dans le prêt-à-porter de luxe et la haute couture. La première collection de cette renaissance annoncée, sera donc présentée en haute couture, en janvier 2014.