Paris : top départ de la fashion week masculine été 2015 sur les podiums

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/06/2014 à 15H23
Christian Dior prêt-à-porter printemps-été 2014, à Paris

Christian Dior prêt-à-porter printemps-été 2014, à Paris

© FRANCOIS GUILLOT / AFP

Après Londres et Milan, les défilés masculins pour le printemps-été 2015 débutent le 25 juin pour 5 jours à Paris, avec toujours davantage de shows. On l'imagine plus classique, voire plus ennuyeuse que son pendant féminin mais la mode masculine a bien changé et les propositions se sont multipliées.

"C'est de plus en plus créatif. Il y a toujours plus d'intérêt" pour les défilés masculins, souligne Didier Grumbach, président de la Fédération française de la couture. Le traditionnel costume donne lieu à des interprétations très différentes, de la version bermuda au treillis, et le street wear est venu bousculer l'univers de l'homme.
 
Que vont proposer les créateurs ? La réponse sera donnée en 52 défilés aux 4 coins de Paris entre le mercredi 25 et le dimanche 29 juin, sans compter les nombreuses présentations en show-rooms. Pour ceux qui n'ont pas reçu le précieux carton d'invitation, certaines maisons retransmettent en direct leur défilé, comme Hermès, le 28 juin à 20 H.

La maison espagnole Loewe, dont le nouveau designer, J.W Anderson, attire tous les regards, fera une présentation. Ca sera, en revanche, sans la maison John Galliano, absente. Mais les responsables de la marque, qui n'a plus de rapport avec le designer, affirment qu'elle sera de retour la saison prochaine. Les défilés masculins se termineront avec Saint Laurent. Puis, pour la première fois, le monde de la mode fera une pause de quelques jours au lieu d'enchaîner avec la haute couture.
 
4 nouveaux talents dans le calendrier

Christophe Lemaire propose un vestiaire idéal, thème unique de ces collections féminines et masculines, qui se compose de pièces essentielles, convertibles, et confortables. Il a construit son expérience auprès de Christian Lacroix qu’il assiste de 1986 à 1990 chez Jean Patou puis Christian Lacroix. En 1990, il est lauréat de l'Andam. En 2000, il est nommé D.A. du pap Lacoste et redonne à la marque son identité originelle. En juin 2010, changement de cap, il devient le D.A. du pap femme Hermès où il dessine depuis quatre saisons des collections au luxe non ostentatoire et met en scène une parisienne voyageuse à l’esprit indépendant.
Le créateur Christophe Lemaire

Le créateur Christophe Lemaire

© DR
Le Russe Gosha Rubchinskiy réalise des collections de vêtements de sport inspirées par le romantisme de la jeunesse, ses racines religieuses russes et la mentalité post-soviétique de la Russie suite au changement politique, économique et culturel après la dissolution de l'URSS en 1991. Ses vêtements sont destinés à être portés par la génération née après 1991 sur lesquelles il établit ses espérances et qui, selon lui constitue la partie la plus prometteuse de la société russe moderne. Sa 1re collection « Empire du Mal », présentée fin 2008 a donné le ton d'une trilogie. Le titre fait référence à la description de la guerre froide. Après une année sabbatique - concentrée sur la photographie et des projets artistiques-, il revient à la mode et collabore, en 2012, avec Comme des Garçons. Gosha Rubchinskiy est un adepte du multimédia via lequel el conçoit ses collections, les photographie et produit ses look books…
Le créateur Gosha Rubchinskiy

Le créateur Gosha Rubchinskiy

© Gosha Rubchinskiy
Créé en 2002 par Maroussia Rebecq, Andrea Crews est un collectif artistique qui agit entre art & mode en fédérant stylistes, dessinateurs, musiciens, vidéastes et performeurs. Combinant plusieurs aspects de la création contemporaine, il met en scène ses collections sous forme de performances, happenings ou vidéo clips. En opposition à l’uniformité dominante, Andrea Crews met en valeur la créativité personnelle, l’expérimentation et l’indépendance. Les activités de la marque s’articulent autour de trois points forts résultants de son slogan: Fashion, Art, Activism.
Des membres du collectif Andréa Crews

Des membres du collectif Andréa Crews

© Andrea Crews
Le collectif Études Studio est un studio basé entre Paris et New York, créé en 2012 par les artistes français Aurélien Arbet et Jérémie Egry. Dépassant le projet personnel de designer, Études porte en lui l’énergie d’un collectif qui revendique sa pluridisciplinarité en allant de la mode à l’édition, en passant par la direction artistique. Dans l’air du temps, le collectif Études porte un regard contemporain sur ce qui l’entoure et propose un nouveau lifestyle où la mode dialogue avec l’art.
Aurélien Arbet (à gauche) et Jérémie Egry, les créateurs de la marque Etudes Studios

Aurélien Arbet (à gauche) et Jérémie Egry, les créateurs de la marque Etudes Studios

© Estelle Hanania
Designers Apartment Preview chouchoute ses créateurs
 
La Fédération française de la Couture lance Designers Apartment Preview, une nouvelle opération complémentaire au showroom Designers Apartment. Destinée à s’adapter au calendrier des acheteurs pro, elle permet aux créateurs d’exposer leur collection en amont lors d’une période propice aux achats et ainsi, en lançant plus tôt leur fabrication d’améliorer leurs délais de livraisons. Du 28 juin au 4 juillet 2014, Designers Apartment Preview regroupe les collections printemps-été 2015 d'AVOC, d'Etienne Deroeux, de Monographie, de Risto, de Stéphanie Coudert et de Thierry Colson.