J-1 avant la découverte du vestiaire masculin de l’été 2014

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/06/2013 à 16H09
Défilé Lanvin pap printemps-été 2013 masculin, à Paris

Défilé Lanvin pap printemps-été 2013 masculin, à Paris

© F.Guillot.AFP

Alors que les défilés de Milan s’achèvent, débute la fashion week parisienne qui prend le relais du 26 au 30 juin pour 5 jours. 47 défilés et de nombreuses présentations pour prendre le pouls de la tendance masculine du printemps-été 2014.

La mode masculine est de plus en plus suivie à Paris. "Avant, l'homme était en retrait mais aujourd'hui les marques gagnent beaucoup d'argent grâce à l'homme", note le consultant mode Jean-Jacques Picart.

"Il y a un intérêt grandissant", renchérit Grégoire Proffit, acheteur pour l'homme aux Galeries Lafayette. Les nouveaux marchés "consomment beaucoup de mode masculine" et en France, la jeune génération "a envie d'être à la mode, de ne pas passer à côté d'une tendance ou de créateurs".

A l'affût des nouveaux créateurs
Il y aura les incontournables fidèles à la capitale et fleurons de la mode masculine francaise... Mais Grégoire Proffit suivra de près des créateurs qui montent, comme Melinda Gloss, marque créée en 2009 par deux jeunes Parisiens, ou AMI Alexandre Mattiussi. Il cite également Guillaume Henry chez Carven et Kenzo, dont la collection est dessinée par les New-yorkais Humberto Leon et Carol Lim.
 
Hedi Slimane va-t-il poursuivre la tendance grunge ? 
Le deuxième défilé d'Hedi Slimane pour Yves Saint Laurent chez l'homme fait partie également des plus attendus. Pour son premier show, en janvier 2013, le styliste avait surpris en présentant une collection très grunge, un style qu'il avait repris pour la collection femme, en mars. Va-t-il rester sur cette tendance ?, s'interroge-t-on dans le milieu.

On attend aussi le défilé Issey Miyake où Yusuke Takahashi présentera sa première collection Issey Men.