Diaporama 7 photos
Par Corinne Jeammet (avec AFP) @Culturebox

5e et dernière journée du masculin été 2014 : Paul Smith colore l'été

Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/07/2013 à 09H19

8 défilés pour la 5e journée du masculin été 2014, dont celui de Paul Smith dont j'ai raté le show.Heureusement, la marque anglaise le retransmettait en direct. J'ai ainsi pu y assister depuis mon bureau. Merci, surtout, pour cette explosion de tonalités, du jaune poussin, du saumon, du rose fushia... c'est enfin l'été ! Contrairement à d'autres créateurs, il a puisé dans la palette des couleurs

  • Paul Smith pap masculin été 2014, à Paris
    01 /07
    Paul Smith pap masculin été 2014, à Paris
    Les défilés se sont aussi parfois, des ratés... et ce fut le cas pour ce créateur anglais. Plongée dans l'écriture d'un sujet au bureau, j'ai laissé passer l'heure du défilé. Et quelle n'a pas été ma surprise de voir sur le fil Facebook que la marque anglaise retransmettait en streaming son défilé. Je me suis précipitée à l'adresse indiquée http://www.paulsmith.co.uk/uk-en/paul-smith-world/news/paul-smith-mens-springsummer-14-show et j'ai pu quand même suivre ce qui se passait sur le podium. J'ai vu les journalistes et les acheteurs s'installer et la cour du Lycée Carnot se remplir... jusqu'au au moment du top départ.... en musique du show. Merci à Sir Paul Smith ! excellente initiative.   
    © Patrick Kovarik / AFP
  • Saint-Laurent pap masculin été 2014, à Paris
    02 /07
    Saint-Laurent pap masculin été 2014, à Paris
    La fashion week s'est achevée avec la présentation de la collection très rock d'Hedi Slimane. En janvier, pour sa première collection masculine chez Saint Laurent, Hedi Slimane avait rendu hommage au grunge, cette fois, les looks sont ceux d'un rockeur. On s'imagine dans les années 70 ou 80, avec David Bowie notamment. Les pantalons, qu'il s'agisse de jean, de cuir, qu'ils soient noirs ou rouges brillants, sont skinny, tout près du corps. Les mannequins en noir portent ces pantalons qui arrivent juste au-dessus des chevilles avec des bottines pointues. Les vestes retiennent l'attention : veste de smoking revisitées, veste de costume plus classiques, de différentes longueurs. "C'est très beau, très rebelle, très rock. Et à même temps, ça reste élégant. C'est dans la veine de Saint Laurent", a dit Pierre Niney, qui interprète Yves Saint-Laurent dans un biopic dont le tournage a démarré vendredi. "J'ai bien aimé", a confié le couturier Azzedine Alaïa avant d'ajouter : "Chaque silhouette a un style particulier. Je vois les codes de Hedi" Slimane, a-t-il poursuivi. 
    © P.Kovarik / AFP
  • Lanvin pap masculin été 2014, à Paris
    03 /07
    Lanvin pap masculin été 2014, à Paris
    Lanvin redéfinit les volumes avec des pantalons de costume ultra-large. Les tons sont sombres, comme dans de nombreux autres défilés. Les pantalons retiennent l'attention : ils sont portés avec des vestes de costume près du corps, ce qui ne fait qu'accentuer leur coupe ultra-large. Le créateur Lucas Ossendrijver, qui travaille sous la houlette du directeur artistique Alber Elbaz, semble avoir voulu redéfinir les volumes. Des manteaux et des blousons sont également oversized. En revanche, ses shorts, portés avec veste de costume, sont près du corps. Il propose aussi des vestes avec des pressions et des combinaisons pantalons. A noter du rose, notamment pour un trench, et du bleu lumineux.
    © PATRICK KOVARIK / AFP
  • Agnès.b pap masculin été 2014, à Paris
    04 /07
    Agnès.b pap masculin été 2014, à Paris
    © DR
  • Zilli pap masculin été 2014, à Paris
    05 /07
    Zilli pap masculin été 2014, à Paris
    Placée sous le signe de la lumière, la collection propose nouvelle matière et nouveaux volumes. Le blouson emblématique se réinvente à l’instar de ce modèle en tissé sellier ou ce blouson contrasté outremer à piqûres et zip blancs, soulignés d’une frisure bleu/blanc. Un nouveau dessin de col habille un perfecto revisité turquoise. Comme incrusté sur le cuir, un dessin géométrique structure le volume d’un blouson chocolat. Un micro motif pied-de-poule sur lequel sont cousues des plaques de cuir est proposé pour un modèle réversible. La splendeur des doublures vient appuyer la profondeur des bleus, marine, cobalt, saphir, minuit comme «Gulf Stream» qui  plonge dans la magie des fonds sous-marins. Portés haut, les petits cols apportent une touche dandy aux polos, le cardigan en trompe-l’oeil rivalise d’élégance avec les modèles à poche plaquée brodée du Z stylisé. 
    © DR
  • Rynshu pap masculin été 2014, à Paris
    06 /07
    Rynshu pap masculin été 2014, à Paris
    "Une collection cool pour gens mignons ou une collection mignonne pour des gens cool. Une saison « Kakkoii » et « Kawaii » explique le dossier de presse de la marque. A l’instar de ses nouveaux personnages Maji Nyao et Maji Bu, les créations sont "fémisculines ou mascuminines", faisant fi du genre. Les matières ont été choisies pour laisser cours à une grande liberté créative : les tissus sont riches, les lignes aériennes, appuyés par des coutures sur les revers donnant aux courbes le sexy nécessaire à la silhouette.
    © FRANCOIS GUILLOT / AFP
  • Thom Browne pap masculin été 2014, à Paris
    07 /07
    Thom Browne pap masculin été 2014, à Paris
    © F.Guillot /AFP