Le made in France de Saint Laurent ne défilera pas à Paris, mais à Los Angeles

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/01/2016 à 13H31
Le défilé du 10 février aura lieu au Hollywood Palladium de Los Angeles.

Le défilé du 10 février aura lieu au Hollywood Palladium de Los Angeles.

© Alberto E. Rodriguez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Saint Laurent présentera sa collection homme le 10 février à Los Angeles, où vit le créateur Hedi Slimane, et non à Paris comme habituellement, et une partie de la collection femme y sera aussi dévoilée, a annoncé la maison de mode dans un communiqué.

Saint Laurent a précisé que le défilé du 10 février aurait lieu à Los Angeles quelques jours avant la cérémonie des Grammy Awards, les trophées de la musique aux Etats-Unis qui se tiendront le 15 février.

Le défilé Saint Laurent au Hollywood Palladium de Los Angeles

Lieu du défilé de la collection homme automne-hiver 2016-17 : le Hollywood Palladium, salle de concert située sur Sunset Boulevard. Le défilé était initialement prévu dans le cadre de la Fashion Week masculine à Paris. Lors du show californien sera aussi présentée une première partie de la collection femme, indique la maison, précisant que la deuxième partie défilera à Paris le 7 mars, dans le cadre habituel de la Fashion Week.

Pour expliquer ce choix, la marque se contente d'indiquer que "Saint Laurent at the Palladium" est "un hommage à la scène musicale émergente de Los Angeles", où habite depuis 2008 Hedi Slimane, connu pour son esthétique rock et grunge, ses costumes ajustés, un style copié dans le monde entier.

Le designer d'origines tunisienne et italienne avait déjà été directeur artistique des collections homme de Saint Laurent jusqu'en 2000, avant d'aller diriger Dior Homme jusqu'en 2007. Revenu chez Saint Laurent en 2012, le créateur avait installé le studio de la maison de mode à Los Angeles, sa ville de résidence. "Cette idée a suscité une controverse, avant qu'elle ne fasse son chemin dans l'univers de la mode quelques années plus tard", rappelle le communiqué de Saint Laurent.

Rumeurs sur le départ de Hedi Slimane

Cette annonce du défilé à Los Angeles survient alors que la publication spécialisée Women's Wear Daily (WWD) évoquait le13 janvier un possible départ d'Hedi Slimane de Saint Laurent (groupe Kering) depuis 2012.

Le WWD cite des sources anonymes selon lesquelles le créateur français de 47 ans et la maison de mode n'ont "jusqu'ici pas trouvé d'accord sur le renouvellement de son contrat" et cite le Belge Anthony Vaccarello (Versus Versace) comme un possible successeur. Contactés par l'AFP, Saint Laurent comme Kering ont indiqué qu'ils ne "commentaient pas les rumeurs".

Le monde de la mode est depuis quelques mois agité par des bouleversements à la tête de grandes maisons, avec le départ de Raf Simons chez Dior et la révocation d'Alber Elbaz chez Lanvin.