Paris: top départ de la fashion week masculine de l'hiver 2014 sur les podiums

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/01/2013 à 13H59
Défilé Damir Doma pap masculin ah 2012-2013, à Paris

Défilé Damir Doma pap masculin ah 2012-2013, à Paris

© PIERRE VERDY / AFP

Paris vit du 16 au 20 janvier au rythme des saisons décalées de la mode, celle de l’automne-hiver 2013/2014. Pendant cinq jours, une cinquantaine de défilés masculins se succèdent, dont les Hermès (Véronique Nichanian), Dior (Kris van Assche), Jean Paul Gaultier, Dries Van Noten ou Lanvin (Lucas Ossendrijver), sans oublier les présentations.

Chez Saint Laurent, Hedi Slimane est attendu
La saison précédente -tout juste recruté en février 2012- il avait présenté pour l’été 2013 quelques modèles de façon confidentielle. Après un premier tour de piste en octobre avec une collection féminine qui rendait hommage au couturier disparu, le milieu de la mode attend avec impatience la première collection masculine de Hedi Slimane chez Yves Saint Laurent pour se faire une véritable opinion. Le créateur est devenu une figure mythique pour avoir révolutionné le vestiaire masculin quand il était chez Dior (2000-2007). Sa silhouette androgyne et ultra-moderne, avec des costumes noirs et étroits, aux vestes raccourcies, a été copiée dans le monde entier.

Comme le résume un tweet récent : "Maintenant que Hedi Slimane revient au prêt-à-porter masculin, est-ce que cela veut dire que l'homme anorexique est de retour ?" Les aficionados devront s'armer de patience car il dévoilera sa collection le dernier, le dimanche 20 janvier.

Des nouveaux, des absents…
Certains feront leurs premiers pas sur les podiums masculins : Julien David, Melinda Gloss ou Aldo Maria Canillo, chargé de relancer la griffe masculine Cerruti, rachetée récemment comme Sonia Rykiel par le groupe hongkongais Fung Brands. Valentino fera défiler pour la première fois sa collection masculine à Paris. Egalement attendu, Raf Simons, directeur artistique des collections femmes chez Dior, qui présentera sa vision de l'homme sous son propre label. 

Jean-Paul Gaultier fait son retour après une présentation sur RDV la saison dernière. Kenzo cette année a réservé son défilé à l’Italie. Les fans de Louis Vuitton (Kim Jones) pourront aussi découvrir la collection en direct sur le site de la griffe depuis leur mobile ou leur tablette. 

Les défilés masculins à peine finis, la haute couture, appellation exclusivement parisienne, prendra le relais.