Tom Ford et Kanye West donnent le coup d'envoi de la Fashion Week à New York

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/09/2016 à 10H33
Défilé Kanye West, Fashion Week New York, 7 sept 2016

Défilé Kanye West, Fashion Week New York, 7 sept 2016

© Leanne Italie/AP/SIPA

Le couturier et réalisateur Tom Ford et le rappeur et créateur américain Kanye West ont donné mercredi à New York le coup d'envoi de la Fashion Week.

Pour Tom Ford, qui a présenté la semaine dernière au festival de Venise son deuxième film, "Nocturn Animals", ce défilé marquait son retour sur le devant de la scène new yorkaise. Tom Hanks, Julianne Moore, Alicia Keys, Cindy Crawford et Naomi Campbell ont notamment assisté à son show, qui s'est déroulé dans un grand restaurant de Manhattan.

Tom Ford a proposé une version apaisée de la mode avec une collection fidèle à ses habitudes, très néo-classique avec réinterprétation des incontournables, notamment la veste pour l'homme et la jupe crayon pour la femme. Les modèles féminins mêlaient des imprimés de camouflage et d'animaux.

"Vois maintenant, achète maintenant"

Ce n'est pas la collection printemps/été 2017 qu'il présentait mais la collection hommes et femmes automne/hiver 2016. "Dans un monde où les choses deviennent de plus en plus immédiates, le fait de présenter les collections quatre mois avant qu'elles soient disponibles pour les clients, est une idée dépassée qui n'a plus aucun sens", a expliqué Tom Ford avant son show.

Selon lui, ce nouveau calendrier permet de "stimuler les ventes et de satisfaire le désir des clients qui veulent de plus porter rapidement les vêtements" dont ils ont envie. "Vois maintenant, achète maintenant" est d'ailleurs devenu le nouveau slogan de marques comme Tom Ford, Thakoon et Tommy Hilfiger. Ces dernières permettent aux clients d'acheter la collection au pied du podium. 

Le défilé Kanye West : sobriété dans les couleurs

Le défilé de Kanye West sur une île située entre Manhattan et Queens s'est fait sous les yeux de Kim Kardashian, ainsi que les mannequins Kendall et Kylie Jenner, demi-soeurs de la femme du rappeur, la rédactrice en chef de Vogue Anna Wintour et le pilote britannique Lewis Hamilton. Pour cette quatrième livraison, le rappeur est resté dans la lignée des trois premières saisons, avec la même sobriété dans les couleurs, notamment, avec un fond musical très solennel.

Kanye West a organisé son défilé "Yeezy Season 4" en plein air. Des dizaines de jeunes femmes ont dû patienter plusieurs heures debout, sous le soleil, sans bouger, en attendant que le défilé ne démarre. L'une d'elles s'est même effondrée, prise d'un malaise. Lors du défilé, plusieurs mannequins chaussées de bottes à talons immenses ont eu le plus grand mal à marcher dans les allées. L'une d'elles a chuté et une autre a terminé le défilé en tongs.