Après New York, Londres et Milan, la Fashion Week est de retour à Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/09/2016 à 08H21
Akris printemps-été 2016, à Paris

Akris printemps-été 2016, à Paris

© MIGUEL MEDINA / AFP

Saint Laurent, Dior, Lanvin : avec les changements de créateurs à la tête de ces grandes maisons, la Fashion Week de Paris, qui commence dans la foulée de celle de Milan, promet d'être particulièrement scrutée. 9 jours au cours desquels se succèdent du 27 septembre au 5 octobre, 90 défilés printemps-été 2017 organisés aux quatre coins de Paris. Soit 24 nationalités de créateurs sur les podiums !

Saint Laurent, Lanvin et Dior : premiers défilés des nouveaux directeurs artistiques   

Comment Anthony Vaccarello va-t-il relever le défi de succéder à Hedi Slimane chez Saint Laurent ? Réponse avec le premier défilé du Belge pour la maison qui l'a nommé en avril directeur artistique. L'enjeu est de taille : avec ses silhouettes rock et androgynes, Slimane a dopé les ventes et rajeuni sa clientèle. Anthony Vaccarello s'est fait connaître par son style sexy, ses robes asymétriques et son goût pour le noir. Blouson en jean délavé, body ultra échancré ou en dentelles noires : les premières images de la campagne de pub Yves Saint Laurent laissent entrevoir une inspiration  eighties avec une touche toujours rock. 
Yves Saint Laurent by Anthony Vaccarello
Venue de l'univers de la haute couture, la Française Bouchra Jarrar, 45  ans, prend la suite d'Alber Elbaz, dont le limogeage en octobre 2015 après quatorze ans chez Lanvin avait créé des remous au sein de la plus ancienne maison de couture française. La griffe, qui appartient à la femme d'affaires Shaw-Lan Wang, basée à Taïwan, a porté son choix sur une créatrice adepte d'une élégance moderne et épurée, qui est passée chez Balenciaga et Christian Lacroix avant de lancer sa marque en 2010. 
                 
Maria Grazia Chiuri  présentera sa première collection pour Dior. Venue de chez Valentino, elle est la première femme à la direction artistique de la maison fondée par Christian Dior. A 52 ans, elle prend la suite du Belge Raf Simons, qui a apporté à Dior une esthétique sobre et contemporaine contrastant avec la théâtralité de son prédécesseur John Galliano. Le Flamand a depuis décidé de rejoindre l'univers du prêt-à-porter en intégrant Calvin Klein. Avec Pierpaolo Piccioli, qui se retrouve seul à la direction artistique de Valentino, Maria Grazia Chiuri a été pendant huit ans à l'origine d'un renouveau de la griffe romaine.

Les premiers pas d'Alithia Spuri-Zampetti et Johanna Senyk 

Outre les grands noms qui font sa réputation, la PFW accueille de nouveaux venus : Alithia Spuri-Zampetti, directrice de la création de Paule Ka, et Johanna Senyk, fondatrice de la marque Wanda Nylon, qui font leurs premiers pas dans le calendrier officiel. Ce seront aussi les premiers pas de Christine Phung pour la maison Léonard. Cette créatrice française de 37 ans, fondatrice de sa marque éponyme, a été lauréate en 2013 du prix "premières collections" de l'Andam. La maison Leonard a été fondée en 1958 par Daniel Tribouillard et se caractérise par ses vêtements aux imprimés floraux.

Retour dans le calendrier d'Olivier Theyskens et Alexander McQueen

Le créateur belge va faire revivre son label éponyme lors de Fashion Week parisienne. Olivier Theyskens a lancé sa ligne en 1997 mais il a dû fermer son label en 2002 sous la pression des détaillants et des investisseurs. Il a travaillé pour Rochas (2002), Nina Ricci (2006) et Theory (2011). Depuis son départ de Theory en 2014, il a travaillé sur la relance de sa marque éponyme.
Le créateur Olisier Theyskens, fin 2013

Le créateur Olisier Theyskens, fin 2013

© STEPHEN LOVEKIN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Le créateur a étudié le design de la mode à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre. Ses premières collections ont été décrites comme des extravagances gothiques et ont été créés à partir de draps de lit que sa grand-mère lui a donné. Il a ensuite commencé à créer des costumes de scène pour le Théâtre de la Monnaie. Madonna a porté, en 1998, une de ses robes à la cérémonie des Oscars.

Designers Apartment, tremplin pour jeunes talents

Pour aider les jeunes créateurs à se faire connaître, la Fédération française de la Couture, organisatrice de la Fashion Week, a mis en place depuis 2012 un showroom où une sélection de marques présentent leurs collections. Cette saison pour sa 9e édition, 15 créateurs ont été retenus : A.Guery, AVOC, Carolina Ritzler, Coralie Marabelle, Frater, Kenta Matsushige, Mazarine Paris, MiniMeParisNeith Nyer, Questche, Quoï Alexander, Side Project, Slash Brand, Victoria Tomas et Wilfried Lantoine.

Par ailleurs, nouveauté avec Passerelle où 5 créateurs -Alyx, Atelier Bartavelle, A.W.A.K.E., Delphine Delafon et Jourden- exposent une silhouette iconique pendant Designers Apartment.

Les Etoiles Mercedes-Benz : 9 créateurs en lice

Enfin, le concours "Les Etoiles Mercedes-Benz" dont le jury, présidé par le créateur Alexis Mabille, remettra son prix le 4 octobre à l'un des finalistes : Carolina Ritzler, Céline Méteil, Charlie Le Mindu, Axelle Migé pour Coppélia Pique, David Ferreira, Guillaume Michel pour Iris Cantabri, Léa, Lou & Jerry pour JOUR/NÉ, Liselore Frowijn et Quentin Véron. Les silhouettes des 9 finalistes, dont la silhouette gagnante, seront exposées à la MB Gallery (118, avenue des Champs Elysées) du 6 octobre au 6 novembre 2016.

Cette saison est encore marquée par le soutien de la Mairie de Paris : la campagne "La Mode Aime Paris" est affichée pendant 15 jours dans les rues de la capitale. Le Palais de Tokyo accueille défilés, présentations et événements mais aussi le Centre de Presse. Le 4 octobre 2016 y aura lieu une présentation de chiffres-clés inédits de la mode et de son économie.

Et toujours des salons pros

En marge de la PFW, de nombreux showrooms gravitent -Americans in Paris (Etats-Unis), Berlin showroom (Allemagne), Les Belges (Belgique), London Show Rooms (Grande-Bretagne), Hong Kong (Hong Kong), Pré Helsinki (Finlande) et Fashion Forward Dubaï- ainsi que les salons professionnels -Tranoï, Première Classe, Paris sur mode et Vendôme Luxury.