Fashion Week : l'esprit glamour et sensuel de John Galliano

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/10/2015 à 10H19
John Galliano pap féminin pe 2016, à Paris..

John Galliano pap féminin pe 2016, à Paris..

© Francois Mori/AP/SIPA

En cette 6e journée des défilés, la maison John Galliano a proposé une dose de glamour avec sa garde-robe aux multiples jeux de transparence joliment travaillés. Bill Gayten, l'ancien assistant du créateur britannique, a définitivement trouvé ses marques. Il propose une collection prête-à-porter, élégante et glamour, bien dans l'air du temps.

La palette de couleurs comprend beaucoup de noir, du blanc, un peu de marine et quelques touches vives comme un jaune bouton d'or. Certes, elle n'est pas très estivale mais cependant très chic.
John Galliano pap féminin pe 2016, à Paris

John Galliano pap féminin pe 2016, à Paris

© Ludwig Bonnet
Du côté des matières, la transparence est incontestablement au rendez-vous : sur un top rebrodé, sur une robe blanche parsemée de pois noir, sur une jupe courte en cascades de volants, en incrustation sur un bustier d'une robe dévoilant la peau… A noter, également, beaucoup de robes longues. Quelques pantalons dont un super ensemble pantalon, gilet, manteau vert d'eau, à grands carreaux british zébré de bleu. Le manteau peut-être mixé avec une petite jupe courte pour donner plus de dynamisme à la silhouette.
John Galliano pap féminin pe 2016, à Paris. 

John Galliano pap féminin pe 2016, à Paris. 

© Ludwig Bonnet
Bill Gayten explore la fluidité de la ligne avec une précision architecturale et la sculpte avec des techniques et des tissus modernes. Résultat : une silhouette romantique, très féminine, tout en étant bien dans l'air du temps.
John Galliano pap féminin pe 2016, à Paris.

John Galliano pap féminin pe 2016, à Paris.

© Ludwig Bonnet

Bill Gayten a travaillé 23 ans aux côtés de John Galliano

 
Né en 1960 en Angleterre, Bill Gayten devait, initialement, suivre les traces de son père et étudier l'architecture. Diplômé de la Bartlett School of Architecture de Londres, c'est en partageant son logement avec des étudiantes de la Central Saint Martins College of Art, qu'il prend une autre orientation. Il s'achète une machine à coudre et apprend à couper les patrons en appliquant les concepts appris en école d'architecture.
Le créateur Bill Gayten, DA de John Galliano

Le créateur Bill Gayten, DA de John Galliano

© DR
Ses maîtres à penser : Paul Poiret, Madeleine Vionnet, Christian Dior, Chanel ainsi que Vivienne Westwood. Son parcours compte des passages dans plusieurs maisons : Sheridan Barnett, Victor Edelstein puis chez John Galliano avec lequel il commence à travailler en 1994. Il est donc l'un des membres de l'équipe de base puisqu'il a travaillé aux côtés de John Galliano au studio de création de la marque pendant 23 ans. En 2011, il est nommé directeur de la création et supervise désormais toutes les collections produites par la maison, y compris les accessoires, les lunettes et les parfums.