Fashion Week : Issey Miyake révolutionne son plissé

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/10/2015 à 10H47
Issey Miyake pap pe 2016, à Paris

Issey Miyake pap pe 2016, à Paris

© PATRICK KOVARIK / AFP

Une collection Issey Miyake est toujours le fruit de recherches poussées et d'expérimentations. Au 4e jour des défilés, Yoshiyuki Miyamae, à la tête de la ligne femme depuis 2011, a inauguré de nouveaux concepts techniques -le 3D Steam Strech et le Baked Strech. Résultat : un vestiaire confortable, léger et facile à porter décliné dans des couleurs toniques et des formes rigoureuses.

Le nom de la collection "Les délices botaniques" est déjà une invitation au dépaysement avec ses couleurs et ses formes, vives et rigoureuses. Mais le directeur artistique ne s'arrête pas là, il poursuit ses recherches et développe de nouvelles techniques.
Issey Miyake pap pe 2016, à Paris

Issey Miyake pap pe 2016, à Paris

© Olesya Okuneva
Le 3D Stream Strech - technique qui utilise la chaleur de la vapeur pour rétracter le fil - évolue grâce à l'introduction de matières naturelles et à l'utilisation d'une large palette de couleurs. Résultat : des chemises et des vestes en papier ultra fin issu de fibres végétales ainsi qu'une série de T.shirts colorés qui ressemblent à des jersey tissés.
Issey Miyake pap pe 2016, à Paris.

Issey Miyake pap pe 2016, à Paris.

© PATRICK KOVARIK / AFP
A noter, également, un procédé inédit pour un nouveau type de plissé : le Baked Strech. Une colle spéciale est d'abord imprimée sur le tissu avant que celui-ci ne soit mis à cuire. Elle modèle le plissé de façon permanente sur le vêtement. Cette technique est sublimée par l'ajout d'imprimés courbes et colorés, évoquant la flore tropicale, sur des hauts, des jupes, des robes, qui rebondissent légèrement avec le mouvement de la marche.

Revoir le défilé 

Défilé Issey Miyake pap printemps-été 2016, à Paris

Passage dans les backstages 

Bacstage Issey Miyake pap pe 2016, à Paris

Bacstage Issey Miyake pap pe 2016, à Paris

© Olesya Okuneva

 

Backstage Issey Miyake pap pe 2016, à Paris

Backstage Issey Miyake pap pe 2016, à Paris

© Olesya Okuneva

Pleats Please Bd Saint Germain, un écrin immaculé

 
La boutique Pleats Please Issey Miyake du 201 bd Saint Germain réouvre sur le même concept que la boutique installée à Tokyo dans le quartier de Roppongi. Le projet a été imaginé par Hisaaki Hirawata. Conçue comme un écrin immaculé, elle allie la pureté du blanc, choisi comme couleur dominante, à la modernité du métal. Des panneaux de tôle blanche ondulée habillent l’espace en référence au plissé emblématique. Les 2 larges vitrines laissent entrer la lumière du jour qui se reflète dans les miroirs et étagères en verre. Un escalier à la rampe de verre transparente fait la transition entre les deux espaces. Au sous-sol, un incroyable sas en marbre blanc et plissés métallisés. 
 

"The Work of Miyake Issey", une exposition en 2016 à Tokyo 


Une exposition consacrée au designer débute en mars 2016 au National Art Center de Tokyo. "The Work of Miyake Issey" fera partager pour la toute première fois l'intégralité des 45 années de sa carrière de 1970 à aujourd'hui. Résolument tourné vers l'avenir, Issey Miyake a toujours exploré des méthodologies et des voies nouvelles pour concevoir ses vêtements. Tout commence en 1960 quand, étudiant en arts graphiques à l'université Tama Art, il adresse une lettre au Séminaire international du design, qui se tenait pour la première fois au Japon. Il y fait remarquer que la création de vêtements ne figure pas au programme du séminaire.

Pour Miyake, le vêtement n'est pas seulement une question de mode, c'est-à-dire quelque chose qui change avec le temps mais une forme de création qui est étroitement liée à nos vies de façon beaucoup plus universelle. Il n'a cessé d'explorer la relation entre l'étoffe, le corps et l'espace qui en découle, sans être emprisonné dans aucun carcan. Avec son équipe de designers, il investit en permanence en recherche et développement afin de créer des vêtements alliant innovation et confort. L'exposition mettra en lumière ses idées sur la façon de faire les choses et son approche de la création tout en retraçant sa carrière, des premières oeuvres aux tous derniers projets, qui explorent d'autres voies de création pour le futur. 

Affiche de l'exposition "The Work of Miyake Issey" à Tokyo

Affiche de l'exposition "The Work of Miyake Issey" à Tokyo

© Issey Miyake