Designers Apartment : la maille graphique d'Octavio Pizzaro m'a séduite

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/09/2013 à 19H53
Modèles signés Octavio Pizarro à Designers Apartment, à Paris

Modèles signés Octavio Pizarro à Designers Apartment, à Paris

© Corinne Jeammet

Lancée lors de la fashion week parisienne d’octobre 2012, cette initiative vise à soutenir des créateurs basés à Paris et ayant une société française. Risto, Thierry Colson, Monographie et Lavallière sont les 4 nouveaux venus cette saison. Mais cette fois-ci, encore, le vestiaire graphique, souvent décliné en noir, d’Octavio Pizzaro m’a séduite.

Le créateur franco-chilien Octavio Pizarro propose depuis 2011 un prêt-à-porter qui joue sur les contrastes dans le mélange des matières et des techniques. J’ai adoré ses petites robes en maille, près du corps, qui soulignent la silhouette et tout particulièrement une veste en maille noire au dos très graphique qui s’est révélée être mon coup de cœur.
Portrait du créateur Octavio Pizzaro

Portrait du créateur Octavio Pizzaro

© DR
De nouveaux volumes, alliance de structure et de flou, apparaissent pour cette 4ème collection. La ligne d’épaule est plus petite, arrondie, la taille moins marquée. Les robes longues dévoilent la gorge et les jambes par la transparence de la maille technique et de la soie. Un thème géométrique abstrait anime les imprimés. Le satin néoprène donne de l’ampleur aux vestes courtes. Le cuir est plissé, les écailles de plexiglas et les émaux enrichissent les broderies.

Risto, Colson, Monographie et Lavallière, les nouveaux venus
La marque Risto a été fondée Risto Bimbiloski. Son ADN repose sur la maille faite à la main et les imprimés. Le créateur s’inspire des techniques artisanales des femmes d’Ohrid, sa ville natale en Macédoine, et les détourne dans un style contemporain. Influencés par la science et la technologie, les imprimés sont développés, via des collaborations avec des artistes contemporains tels que James Reeve ou Nicolas Sassoon. Diplômé de l’école Duperré, le créateur est basé à Paris depuis 1993. Formé par Jean Colonna et Thierry Mugler, il continue son parcours chez Louis Vuitton, Façonnable et chez Kenzo depuis l’arrivée de Humberto Leon et Carol Lim.
Le créateur Risto devant ses modèles à Designers Apartment, à Paris

Le créateur Risto devant ses modèles à Designers Apartment, à Paris

© Corinne Jeammet
Thierry Colson a étudié puis enseigné au studio Berçot à Paris. Consultant pour de grandes marques, il a été parallèlement styliste pour des magazines avant de se lancer. Sa 1re collection adopte un esprit shirting et pyjama mixte. L’esprit artisanal, cher à la marque, se traduit par des impressions au tampon, aux motifs exclusifs ainsi que des broderies réalisées à la main en Inde. La partie shirting est fabriquée en France. Ces collections commencent toujours par l’idée d’un souvenir de vacances, l’image d’un voyage.
Les modèles Thierry Colson à Designers Apartment, à Paris

Les modèles Thierry Colson à Designers Apartment, à Paris

© Corinne Jeammet
Aude Castéja, passionnée de mode, a toujours eu le projet de lancer sa marque. Elle intègre l’école de stylisme Esmod en 2010. C’est en 2013 qu’elle décide de fonder sa marque Monographie. Elle privilégie les couleurs unies, les opposent, pour construire des lignes sructuées et minimalistes au style contemporain.
Les modèles de la marque Monographie à Designers Apartment, à Paris

Les modèles de la marque Monographie à Designers Apartment, à Paris

© Corinne Jeammet
Fille de la créatrice Junko Shimada, Kyoko Shimada Yamaji a fondé en 2010 Lavallière. C’est d’abord vers les medias qu’elle se laisse porter en se lançant dans une formation de graphiste à l’Académie Charpentier puis ensuite en tant que styliste photo pour différents magazines et photographes dont Mako Yamazaki et enfin Anne Raybaud. Férue d’équitation, elle habille dans un espit country club les filles chics qui aiment l’univers équestre, le luxe et le made in France.
3 modèles Lavallière à Designers Apartment, à Paris

3 modèles Lavallière à Designers Apartment, à Paris

© Corinne Jeammet
11 créateurs pour la 3e édition
Cette édition regroupe les collections printemps été 2014 d’Aganovich, Céline Méteil, Each x Other, Etienne Deroeux, Lavallière, Le Moine Tricote, Monographie, Octavio Pizarro, Risto, Thierry Colson et la créatrice Yiqing Yin, qui présente sa première collection prêt-à-porter.
Les 11 créateurs présents à la 3e édition de Designers Apartment

Les 11 créateurs présents à la 3e édition de Designers Apartment

© Aline Zalko
La Fédération française de la Couture, du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode, avec l’appui du DEFI, offre la possibilité à une sélection de créateurs basés à Paris et ayant une société française d’exposer leurs collections au centre de la capitale à l’attention de la presse et des acheteurs. Cette alternative aux défilés est une formule moins coûteuse mais plus propice aux contacts personnalisés.
3e édition de Designers Apartment jusqu’au 3 octobre. Atelier Richelieu. 60 rue de Richelieu, 75002 Paris.