Chez Sonia Rykiel, pas de défilé mais un nouveau Directeur Artistique

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/09/2012 à 09H31
  • Nathalie et Sonia Rykiel au défilé automne-hiver 2007-2008, à Paris
  • Nathalie et Sonia Rykiel au défilé automne-hiver 2007-2008, à Paris
Précédent Suivant
Précédent Suivant
  • Nathalie et Sonia Rykiel au défilé automne-hiver 2007-2008, à Paris
    Nathalie et Sonia Rykiel au défilé automne-hiver 2007-2008, à Paris © F.Guillot. AFP
  • Nathalie et Sonia Rykiel au défilé automne-hiver 2007-2008, à Paris
    Nathalie et Sonia Rykiel au défilé automne-hiver 2007-2008, à Paris © F.Guillot. AFP

Juste avant la semaine de la mode parisienne, la maison Sonia Rykiel a annoncé l’arrivée de Géraldo da Conceicao comme Directeur Artistique, en remplacement d’April Crichton. Sa première collection sera présentée à l’occasion des défilés de l’automne-hiver 2013/14.

En charge de la première ligne, il a pour mission d’imaginer et d’assurer la relance créative du prêt-à-porter féminin et des accessoires en s’appuyant sur la richesse de la marque et la relation que la fondatrice de la maison a tissé avec toutes les générations de femmes à travers le monde.

Avec sa personnalité, son expérience et son approche moderne de la création, il a toutes les qualités pour inscrire la maison dans son époque. Chez Louis Vuitton depuis début 2012 en tant que Design Director, Géraldo da Conceicao a été pendant 5 ans (2006 - 2011) Directeur de la Création de Miu Miu auprès de Miuccia Prada. Il était auparavant Head Designer prêt-à-porter féminin (1998-2006) chez Yves Saint Laurent après avoir commencé sa carrière chez Martine Sitbon (1995-1998).

La collection Sonia Rykiel printemps-été 2013 sera présentée sur rendez-vous en show-room à la presse et aux acheteurs. Il n’y a pas de défilé pour cette collection.

Défilé Sonia Rykiel pap ah 2013, à Paris

Défilé Sonia Rykiel pap ah 2013, à Paris

© P.Verdy. AFP
 

Géraldo da Conceicao veut renouer avec la Parisienne irrévérencieuse
« Pour moi » déclare Géraldo da Conceicao « Sonia Rykiel a toujours incarné la Parisienne irrévérencieuse. Une femme moderne, sensuelle et intelligemment désinvolte que je vais prendre énormément de plaisir à évoquer. » Le président Jean-Marc Loubier souhaite que Géraldo da Conceicao « écrive un nouveau chapitre de l’histoire de la maison. Avec lui, nous souhaitons accélérer le développement international de la marque ». Pour Nathalie Rykiel, il possède « Nul doute que Géraldo da Conceicao saura poursuivre l’aventure et faire rayonner cette femme emblématique et chère au coeur de tous dans le monde de la mode ».

Défilé prêt-à-porter automne-hiver 2012/13, à Paris (mars 2012)

Sonia Rykiel, un style terriblement Saint-Germain-des-Près
Sonia Rykiel est une marque française de luxe créée en 1968. Rykiel est une attitude, un style parisien. C’est un univers complet comportant plusieurs lignes : ‘Sonia Rykiel’, ligne de prêt-à-porter haut de gamme, de chaussures et d’accessoires, la ligne ‘Sonia By Sonia Rykiel’ destinée à un public plus jeune, une ligne pour enfant ‘Rykiel Enfant‘ et, enfin, une ligne pour la maison. En 2011, Sonia Rykiel a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 90 M€, dont plus de 50% à l’international. En février 2012, Fung Brands est devenu l’actionnaire majoritaire de l’entreprise (80%). La famille Rykiel qui a fondé la maison demeure un actionnaire significatif avec 20% du capital.

 

Sonia Rykiel, commandeur des Arts et des Lettres
La créatrice de mode de 82 ans, a reçu, le 2 octobre, les insignes de commandeur des Arts et des Lettres, des mains de Pierre Bergé, président de la fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent. Le maire de Paris Bertrand Delanoë lui a également remis la Grande Médaille de Vermeil de la Ville de Paris. "Vous avez été une des rares (...) à comprendre que la mode n'était pas faite pour satisfaire les fantasmes d'un créateur mais pour s'adresser aux femmes. Et pas seulement aux femmes riches, oisives mais aux femmes actives", a déclaré Pierre Bergé. "C'est un grand honneur pour Paris que vous ayez choisi la maison des Parisiens pour que la République vous dise sa gratitude et son admiration. "Vous avez fait en sorte que les femmes aujourd'hui prononcent votre nom en pensant beauté, liberté, indépendance, égalité et je trouve que c'est tellement parisien", a indiqué le maire de Paris. "Je ne peux parler très fort mais je vous vois tous, et ça me fascine. Je vous remercie (...) Merci Nathalie, d'avoir constamment été près de moi (...) merci Pierre, vous avez été le premier à comprendre ma particularité, merci Bertrand, vous avez toujours été là, toujours", a dit la créatrice.

Sonia et Nathalie Rykiel à la mairie de Paris, le 02/10/2012

Sonia et Nathalie Rykiel à la mairie de Paris, le 02/10/2012

© DR