Fashion week de Milan : premiers pas du créateur chinois Xuzhi Chen parrainé par Armani

Par @Culturebox
Mis à jour le 27/02/2017 à 11H45, publié le 27/02/2017 à 11H44
Xu Zhi automne-hiver 2017-18, à Milan, février 2017

Xu Zhi automne-hiver 2017-18, à Milan, février 2017

© Stefano Guindani Photo (SGP)

Le créateur chinois Xuzhi Chen a présenté sa première collection lors de la semaine de la mode à Milan. "Je pense que pour réussir aujourd'hui, un jeune créateur doit avoir un point de vue particulier et s'engager à le traduire en vêtements de grande qualité. Je retrouve ces qualités chez Xuzhi Chen", a déclaré Giorgio Armani, qui lui avait apporté son soutien en l'accueillant à l'Armani Teatro.

"Cela a été très stressant mais vraiment, vraiment très excitant, je ne pouvais pas rêver d'une meilleure occasion", a déclaré Xuzhi Chen, 24 ans, après le défilé. Décrocher le théâtre Armani est déjà un succès car il représente une rampe de lancement permettant à de jeunes créateurs d'accéder à la célébrité.

Les Chinois, qui suivent la mode et qui ont permis à des marques de luxe occidentales d'engranger d'importants bénéfices sur ce marché, réclament désormais des créateurs locaux, a indiqué Xuzhi Chen dont la marque s'appelle Xu Zhi. "Nous avons connu un boom économique ces dernières décennies et maintenant les gens veulent vraiment des créations originales et de la créativité", a-t-il dit.
Le créateur chinois Xuzhi à la Milan Fashion week, février 2017

Le créateur chinois Xuzhi à la Milan Fashion week, février 2017

© MIGUEL MEDINA / AFP

La bande des six

Nommé en 2015 pour le prix du design de H&M et pour le prix LVMH en 2016. Il a étudié à Londres à la Central Saint Martins, sa marque y est basée et son équipe de créateurs est composée de contacts qu'il a établis dans la capitale britannique. Mais Xuzhi Chen reste attaché à ses racines chinoises. Il fait partie de ce que le magazine Women's Wear Daily a appelé "la bande des six": un groupe de créateurs chinois qui ont tous une vingtaine d'années, ont étudié à l'étranger, essentiellement à Londres, et ont chacun créé leur propre marque. La bande comprend également Angel Chen, Momo Wang, Xiao Li et le duo Liushu Lei et Yutong Jiang.

"Nous avons étudié ensemble, j'étais même colocataire avec certains d'entre-eux pendant l'université", a-t-il raconté. "C'est vraiment sympa d'avoir quelqu'un comme toi qui t'inspire et te motive et se trouve à tes côtés, peut comprendre ton stress, les difficultés que tu affrontes. C'est beaucoup plus facile", dit-il. La bande a déjà présenté ensemble des collections dans le passé et plusieurs de ses membres, dont Xuzhi Chen, seront présents à la semaine de la mode qui se déroule en avril 2017 à Shanghaï.
Xu Zhi automne-hiver 2017-18, à Milan, février 2017.

Xu Zhi automne-hiver 2017-18, à Milan, février 2017.

© Stefano Guindani Photo (SGP)

Tordre et tresser les fils de tissu

La collection révélée à Milan montre le talent de Xuzhi pour tordre et tresser les fils de tissu, créant une sensation de liberté et de mouvement, avec de longues franges tombant des jupes ou des ourlets des vestes. "Les fils sont tressés un à un à la main", dit-il, assurant qu'il faut une semaine pour faire une jupe. Les couleurs prépondérantes sont le bleu marine, l'argent, les jaunes et le blanc. Les futurs projets de la marque Xu Zhi ? "Je ne sais pas quoi dire avec tout ce qui vient juste de se passer", dit le créateur encore plein d'émotions après le défilé. 
Xu Zhi automne-hiver 2017-18, à Milan, février 2017...

Xu Zhi automne-hiver 2017-18, à Milan, février 2017...

© Stefano Guindani Photo (SGP)

 

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !